André Fortin redevient le chef parlementaire du PLQ à l'Assemblée nationale

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
À peine couronné chef du Parti libéral du Québec, Charles Milliard a rebrassé les cartes de son caucus parlementaire à l'Assemblée nationale.
M. Milliard a notamment nommé André Fortin, au poste de chef parlementaire du parti. Le député de Pontiac avait occupé ces fonctions après que l'ancien chef du PLQ, Pablo Rodriguez, eut démis Marwah Rizqy et l'avait suspendue du caucus en novembre. Celle-ci venait de congédier sa directrice de cabinet, Geneviève Hinse, une proche de M. Rodriguez. Cela avait provoqué une crise au sein de la formation qui a mené à la démission de M. Rodriguez.
M. Milliard a nommé Marc Tanguay à titre de leader parlementaire. Celui-ci s'était vu confier le rôle de chef intérimaire par les instances du parti. Frédéric Beauchemin conserve son poste de leader adjoint.
M. Tanguay avait aussi été chef intérimaire du parti pendant le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin 2025.
La nomination d'un chef intérimaire avait été rendue nécessaire à la suite de la démission de M. Rodriguez, qui a quitté son poste de chef un peu plus de six mois après son élection.
Filomena Rotiroti, nommée whip en chef de l’opposition officielle en décembre 2025, cède son poste à Jennifer Maccarone.
Michelle Setlakew accède au poste de présidente du caucus à la place Enrico Ciccone.
La Presse Canadienne