Bloyce Thompson devient le 35e premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
CHARLOTTETOWN — Bloyce Thompson a prêté serment comme 35e premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard.
Dans une déclaration faite vendredi, le nouveau premier ministre a affirmé que servir les Prince-Édouardien de cette manière était un honneur extraordinaire.
«Notre gouvernement demeure concentré sur le travail à venir : renforcer notre province, soutenir nos collectivités et obtenir des résultats concrets pour la population de l'Île-du-Prince-Édouard», a-t-il déclaré.
M. Thompson a accepté d'assumer le rôle intérimaire après que le premier ministre intérimaire actuel, Rob Lantz, a annoncé sa démission afin de briguer la direction du Parti progressiste-conservateur, le parti au pouvoir dans la province.
M. Lantz avait précédemment indiqué qu'il ne se présenterait pas à la direction du parti, un poste qui lui permettrait de reprendre ses fonctions de premier ministre.
La constitution du parti stipule qu'un chef intérimaire est admissible à l'élection à la direction du parti s'il démissionne dans les dix jours suivant la convocation d'un congrès à la direction.
Un congrès visant à élire le nouveau chef est prévu le 7 février.
M. Lantz était chef intérimaire du parti et avait prêté serment comme premier ministre en février après la démission de Dennis King. King avait déclaré avoir démissionné dans l'intérêt de sa famille et de la population de l'Île-du-Prince-Édouard.
Il avait été ministre de l'Éducation sous le gouvernement de King, qui était premier ministre depuis 2019. Rob Lantz a affirmé que sa décision de briguer ce poste maintenant n'avait pas été prise à la légère.
«Après avoir écouté les Prince-Édouardiens, il est devenu évident que ce choix s'imposait — afin d'assurer la stabilité et un leadership fort au sein d'une équipe unie qui sait ce qu'il faut faire pour garantir l'avenir», a expliqué M. Lantz dans un communiqué publié jeudi sur les médias sociaux.
Le président du parti, Sydney Gallant, a indiqué vendredi dans un communiqué qu'il s'agissait d'un moment charnière pour le parti et que ses membres étaient impatients d'accueillir un chef qui contribuerait à façonner l'avenir de la province.
La Presse Canadienne