Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ça va continuer d'être difficile»: Christian Dubé lance un appel aux infirmières

durée 12h38
1 décembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — La situation dans le système de santé au Québec «va continuer d'être difficile» au cours des prochaines semaines, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé. 

Il lance un appel aux infirmières afin qu'elles viennent prêter main-forte à Info-Santé. Très populaire, la ligne 8-1-1 a reçu pas moins de 10 000 appels dans la journée de mercredi. 

«Le 8-1-1 fonctionne très bien, mais on manque de personnel pour répondre au téléphone», a affirmé M. Dubé en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.

«J'invite les infirmières qui sont à la retraite, ou qui sont dans les agences privées, à venir nous aider dans les prochaines semaines. On pourrait prendre jusqu'à 5000 infirmières», a-t-il ajouté. 

Le ministre note que le nombre de cas d'influenza dans la province continue de grimper. Il invite tous les Québécois à se faire vacciner en rappelant que le vaccin est gratuit. 

Il a également prié les parents de garder leurs enfants à la maison si ceux-ci présentent des symptômes grippaux. Présentement, 120 000 enfants sont absents des écoles, selon les plus récentes données.

Lors de la période des questions, le porte-parole libéral en santé, André Fortin, a reproché au ministre ses piètres résultats. Les urgences débordent, a-t-il lancé.

«À Repentigny ce matin, Madame la présidente, c'est 181 % d'occupation à l'urgence, à Sorel, 194 %, à Buckingham, 208 %, et à Mont-Laurier, 300 % d'occupation à l'urgence.»

Il a déclaré qu'à tous les jours, jusqu'à 1500 Québécois quittaient l'urgence sans avoir vu de médecin. «C'est l'échec du ministre de la Santé. Laisser partir les gens sans soins, ça ne se fait pas», a pesté M. Fortin.

Caroline Plante, La Presse Canadienne