Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Candidat proche des Hells Angels: Geneviève Guilbault sollicite l'avis du DGE

durée 21h19
8 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, sollicite l'avis du Directeur général des élections (DGE) quant aux conditions d'éligibilité à imposer aux candidats dans le cadre d'élections municipales.

Mme Guilbault a fait cette demande après que les médias de Québecor eurent révélé qu'un homme s'affichant comme un proche des Hells Angels brigue un poste de conseiller municipal en Estrie.

Dans sa lettre, la ministre demande au DGE, Jean-François Blanchet, de réfléchir au maintien d'un équilibre entre «les droits fondamentaux», «le défi lié à l'attraction de candidats» et «l'intégrité du processus démocratique».

«En votre qualité d'expert (...) nous serions intéressés à connaître vos observations et, le cas échéant, vos recommandations, entre autres en ce qui a trait aux meilleures pratiques expérimentées ailleurs», écrit-elle.

Bien que la ministre affirme que la démocratie reste «le fondement de notre cohésion sociale et politique», elle se dit «préoccupée par la probité des personnes qui aspirent à exercer une charge publique».

Elle note que la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ne permet pas «d'agir face à cette situation» observée en Estrie et soulevée dans les médias.

«Je sollicite votre collaboration afin de réfléchir aux conditions d'éligibilité aux fonctions électives municipales», écrit-elle à l'intention de M. Blanchet.

Actuellement, les conditions à respecter pour être candidat sont: être citoyen canadien, avoir 18 ans ou plus et ne pas avoir commis d'actes répréhensibles en matière électorale.

Mardi, les révélations concernant Sylvain Vallée, un membre en règle des Gitans de Sherbrooke, un groupe affilié aux Hells Angels, avaient fait grand bruit à l'Assemblée nationale.

M. Vallée se présente comme candidat au poste de conseiller municipal à Cookshire-Eaton, près de Sherbrooke.

Le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, avait déclaré que, selon lui, le crime organisé était rendu «arrogant». Les motards «pourrissent nos vies», avait-il notamment affirmé au «Journal de Québec».

Caroline Plante, La Presse Canadienne