Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney, Trump et Sheinbaum se verront vendredi au tirage au sort de la Coupe du monde

durée 06h17
5 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — Le premier ministre Mark Carney va rencontrer vendredi à Washington le président américain, Donald Trump, et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, en marge du tirage au sort de la Coupe du monde de soccer.

Il s'agira de la première rencontre en personne entre les trois dirigeants.

Cette rencontre surviendra alors que l'accord commercial entre les trois pays, l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), doit faire l'objet d'une révision l'an prochain.

Si les relations entre les trois pays ont été bouleversées par les droits de douane imposés par M. Trump, le Canada et le Mexique ont été protégés en partie grâce à une exemption pour les marchandises conformes à l'ACEUM.

Cet accord commercial a été négocié pendant le premier mandat de M. Trump pour remplacer l'Accord de libre-échange nord-américain. À l'époque, M. Trump avait qualifié ce pacte de «meilleur accord jamais conclu».

Or, le président Trump a changé de discours depuis son retour à la Maison-Blanche. Mercredi, il a rappelé que l'accord expirera l'année prochaine.

«Soit nous le laisserons expirer, soit nous conclurons peut-être un autre accord avec le Mexique et le Canada», a affirmé M. Trump lors d'une mêlée de presse.

Négociations rompues

Les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis restent au point mort depuis que M. Trump, irrité par une campagne publicitaire anti-droits de douane du gouvernement de l'Ontario, a décidé de les suspendre, en octobre.

Selon le cabinet du premier ministre, M. Carney aura une brève rencontre avec M. Trump au Kennedy Center, où se tiendra le tirage au sort de la Coupe du monde.

Mme Sheinbaum a fait savoir mercredi qu'il n'avait pas encore été décidé si elle aura une rencontre privée avec son homologue américain.

Le premier ministre Carney et la présidente Sheinbaum doivent également se rencontrer vendredi.

Les trois pays coorganisent la Coupe du monde de 2026, mais l'ombre des négociations de l'ACEUM risque de planer sur l'événement.

Le Canada et le Mexique ont adopté des approches différentes à l'égard du deuxième mandat de M. Trump.

M. Carney a rendu deux visites cordiales au président à la Maison-Blanche. La réunion de vendredi sera la première rencontre en personne entre M. Trump et Mme Sheinbaum.

Négocier séparément?

M. Trump a augmenté les droits de douane sur le Canada à 35 % en août, mais a continué d'accorder des prolongations au Mexique, qui est frappé par des droits de douane de 25 %.

Les deux pays sont aussi touchés par les droits de douane distincts imposés par le président Trump sur l'acier, l'aluminium, les automobiles, le bois d'œuvre et le cuivre.

Le Mexique et le Canada cherchent à obtenir des allègements tarifaires, tout en plaidant en faveur d'un commerce continental sans droits de douane, alors que M. Trump menace de retirer les États-Unis de l'ACEUM.

L'examen, qui débutera officiellement en juillet, se résume à un choix à trois voies pour chaque pays: renouveler l'ACEUM pour 16 années supplémentaires, se retirer de l'accord ou signaler à la fois le non-renouvellement et le non-retrait, ce qui permettrait essentiellement de poursuivre les négociations.

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, a déclaré cette semaine à Politico que M. Trump pourrait retirer les États-Unis de l'accord et a évoqué l'idée de négocier séparément avec le Canada et le Mexique.

Le bureau de M. Greer organise cette semaine à Washington des audiences publiques sur l'avenir de l'accord commercial.

Des groupes industriels et commerciaux canadiens ont témoigné de l'importance de l'ACEUM et ont appelé à un examen en temps opportun.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne