Chefferie caquiste: Bernard Drainville réitère sa demande pour avoir plus de débats

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — En retard dans la course caquiste, le candidat à la succession de François Legault, Bernard Drainville, réitère sa demande d’avoir plus de débats. Une demande déjà rejetée par sa rivale Christine Fréchette.
«Ça prend vraiment plus que deux débats. Je suis en discussion avec beaucoup de membres et des anciens députés également qui me disent: “Bernard, il faut que Madame Fréchette accepte de débattre avec toi avant le 13 mars”», a-t-il affirmé en mêlée de presse jeudi à l’Assemblée nationale.
Le 13 mars est la date limite pour devenir membre de la Coalition avenir Québec (CAQ) et avoir le droit de vote pour le prochain chef.
«Il faut que les gens sachent quelles sont nos idées pour les inciter à prendre leurs cartes. Donc, ne pas attendre après la date limite pour débattre. Alors, il y a des réseaux de télévision qui sont prêts à organiser ces débats», a expliqué Bernard Drainville.
Actuellement, deux débats sont prévus et organisés par la Coalition avenir Québec (CAQ): le 21 mars à Québec et le 28 mars à Laval.
Contacté par La Presse Canadienne, le parti a indiqué ne pas avoir l’intention d’organiser plus de débats, mais que les candidats sont libres de s’entendre avec Radio-Canada et TVA pour débattre.
Selon Bernard Drainville, il s’agirait aussi d’une bonne préparation pour la campagne électorale.
L’ex-ministre de l'Environnement tire de la patte dans cette course.
Christine Fréchette compte 26 appuis au sein du caucus caquiste, dont 12 ministres. Bernard Drainville n’a l’appui que de neuf députés, dont un ministre.
Un sondage publié mercredi dans «Le Soleil» montre que Christine Fréchette est deux fois plus populaire que son rival dans la course.
Un autre coup de sonde, cette fois publié dans les médias de Québecor, indiquait qu’une CAQ dirigée par Christine Fréchette remonterait dans les intentions de vote au point de talonner le Parti québécois, qui se maintient toutefois en première place.
Le prochain chef de la CAQ sera élu lors d’un congrès le 12 avril.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne