Chefferie caquiste: Deux nouveaux appuis pour Simon Jolin-Barrette

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — La récolte d’appuis se poursuit pour la chefferie caquiste. Le ministre Simon Jolin-Barrette obtient le soutien de deux autres de ses collègues.
Il s’agit de l’ancien ministre de l’Agriculture, André Lamontagne et du député de Saint-Jean, Louis Lemieux.
Simon Jolin-Barrette n’est pas encore officiellement candidat. Mercredi, il a dit «réfléchir sérieusement» à faire le saut.
«Simon est un leader, un gars d'équipe et un travailleur infatigable. Il s'est révélé depuis 2018 comme un grand réformateur, pleinement investi pour faire avancer et progresser le Québec. Je l'invite à se lancer dans la course; je serai à ses côtés», a écrit André Lamontagne sur Facebook.
«Depuis 7 ans que je le vois aller au parlement… Simon a gagné et conservé ma confiance et mon respect… et je souhaite donc qu’il se lance dans cette course à la direction de notre parti», a pour sa part indiqué Louis Lemieux sur le même réseau social.
Au total, Simon Jolin-Barrette a donc l’appui de sept de ses collègues.
Officiellement, personne n’est sur la ligne de départ.
Les autres potentiels candidats dans cette course sont les ministres Christine Fréchette (Économie) et Bernard Drainville (Environnement). Le ministre des Ressources naturelles, Jean-François Simard, n’a pas non plus fermé la porte.
M. Drainville a obtenu ses deux premiers appuis mercredi: le ministre délégué à l’Économie, Samuel Poulin, et la députée Kariane Bourassa.
Pour sa part, Christine Fréchette obtient le soutien de neuf élus, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière.
Les règles de la course vont être dévoilées plus tard jeudi. On sait déjà qu’un ministre devra céder son poste pour présenter sa candidature.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne