Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Davies affirme que l’appui du NPD au budget fédéral dépendra des priorités de Carney

durée 16h45
8 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Don Davies, souhaite voir dans le budget fédéral qui sera déposé le 4 novembre davantage d'investissements dans le logement abordable et non commercial, dans des projets qui créent des emplois syndiqués et dans les soins de santé.

M. Davies a présenté ces demandes au premier ministre Mark Carney lors d'une réunion la semaine dernière.

Les libéraux ont besoin du soutien d'au moins trois députés de l'opposition pour éviter de perdre la confiance de la Chambre et de devoir déclencher des élections.

M. Davies indique qu'il appartient à M. Carney de s'assurer que le NPD appuie le budget après avoir fait part au premier ministre de ses grandes priorités plutôt que de lui présenter des demandes spécifiques.

De son côté, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a déclaré qu'il devait examiner le contenu des plans de dépenses avant de décider s'il appuierait ou non le budget.

Le gouvernement fédéral a déjà annoncé qu'il y aurait un déficit «substantiel» dans le budget, car il prévoit d'investir davantage dans des projets d'immobilisations tout en réduisant les dépenses de fonctionnement.

David Baxter, La Presse Canadienne