Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux outils pour dépister le contrôle coercitif au sein de son couple

durée 10h58
8 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC) a présenté une boîte à outils visant à faciliter la reconnaissance du contrôle coercitif.

Cette notion fait référence aux stratégies insidieuses mises en place par un partenaire violent et qui se traduisent par un contrôle de nombreuses, pour ne pas dire toutes, les sphères de la vie de sa victime.

Surveillance des courriels, des appels ou des sorties, contrôle de la tenue vestimentaire, encadrement des relations avec les amis et la famille, imposition de routines ou d'un couvre-feu, inférence dans la relation parent-enfant, harcèlement, dénigrement constant: voilà quelques exemples de la manière dont le contrôle coercitif s'exerce au sein d'un couple dysfonctionnel. Cela constitue une forme de violence conjugale qui passe trop souvent sous le radar, aussi bien celui des proches que des victimes elles-mêmes, soutient Annick Brazeau, présidente du RMFVVC.

Au cœur de cette stratégie de sensibilisation se trouve un livret informatif qui sera distribué à travers le réseau des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et d'autres ressources qui œuvrent auprès de cette clientèle vulnérable. 

Ses conceptrices espèrent que les exemples et les définitions fournies dans l'outil permettront à des victimes de reconnaître qu'elles vivent une certaine forme de violence conjugale qui ne s'accompagne pas toujours d'agressions physiques.

D'autres livrets et des formations ont été réalisés à l'attention des policiers, des avocats et des intervenants afin que le contrôle coercitif soit mieux reconnu et considéré comme une forme de violence aux yeux de la loi. Le Regroupement milite d'ailleurs pour que le contrôle coercitif soit intégré au Code criminel comme une offense punissable.

Depuis 2021, en vertu de la Loi sur le divorce, les juges en droit de la famille doivent tenir compte de l'existence d'un contexte de contrôle coercitif pour s'assurer du meilleur intérêt de l'enfant, souligne le RMFVVC.

En 2022, les 47 organismes membres du RMFVVC ont hébergé plus de 2700 femmes et 1900 enfants. Ils ont fourni des services externe d'accompagnement à 26 000 reprises et répondu à plus de 110 000 demandes de la part de victimes, de leurs proches ou de professionnels.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne