Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ententes avec les villes permettront de construire 750 000 logements, dit Ottawa

durée 15h09
4 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a affirmé lundi avoir conclu 179 ententes de logement avec des municipalités qui contribueront à la construction de 750 000 logements au cours de la prochaine décennie.

Le ministre du Logement, Sean Fraser, a déclaré que le gouvernement fédéral avait finalisé toutes ses ententes avec les municipalités via le Fonds pour accélérer la construction de logements, qui s'élève à 4 milliards $.

«Le Fonds pour accélérer la construction de logements a mené au plus grand mouvement de densification de l'histoire du Canada», indiquait le gouvernement dans un communiqué de presse. 

Le communiqué mentionne que les ententes ont fait progresser «d'ambitieuses réformes en matière de logement» dans les grandes villes, les petites municipalités, les collectivités rurales et les communautés autochtones.

Le programme offrait aux communautés du financement fédéral en échange de modifications de statuts et réglementations qui stimuleraient la construction de logements.

Les experts soulignent souvent que la pénurie de logements au Canada est causée en partie par des formalités administratives excessives, des frais de développement élevés au niveau municipal ou des délais en matière de délivrance de permis.

Ottawa affirme que le processus concurrentiel d'obtention de financement a abouti à 544 demandes, mais que seulement un tiers d'entre elles ont été retenues.

Le programme, qui se poursuivra jusqu'en 2026-2027, devrait permettre la délivrance de plus de 107 000 permis au cours des trois prochaines années.

La Presse Canadienne