Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des garderies à 10 $ par jour à T.-N.-L., trois ans avant l'objectif national

durée 12h36
15 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

CLARENVILLE, T.-N.-L. — Les parents de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficient maintenant de services de garde à 10 $ par jour, trois ans avant l'objectif national.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait fièrement l'annonce mercredi à Clarenville aux côtés de son homologue Andrew Furey.

Cette étape fait suite à l'entente fédérale-provinciale de 2021 pour offrir dans tout le pays d'ici 2026 des services de garde à un coût moyen de 10 $ par jour.

Les deux gouvernements affirment qu'en vertu du programme, les économies annuelles moyennes pour les familles de Terre-Neuve-et-Labrador seront de 6300 $ par enfant placé en garderie.

Le gouvernement fédéral affirme que près de la moitié des provinces et territoires du Canada offrent maintenant des services de garde à 10 $ par jour en moyenne. 

Dans d'autres provinces ou territoires, les frais de garde ont été réduits en moyenne de 50 %, avec l'objectif ultime d'atteindre 10 $ par jour d'ici 2026.

« Les services de garde abordables aident les familles et offrent aux parents de meilleures possibilités de participer au marché du travail, a indiqué le premier ministre Furey dans un communiqué. Voilà pourquoi j'ai mis en place des services de garde à 25 $ par jour dans les mois qui ont suivi mon accession au poste de premier ministre. 

«Aujourd'hui, notre gouvernement est fier de rester parmi les chefs de file en étant l'une des premières juridictions de notre pays à offrir des services de garde à 10 $ par jour.»

M. Trudeau devait participer plus tard mercredi à une assemblée publique organisée par la Chambre de commerce de Clarenville.

La Presse Canadienne