Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Mi'kmaq chahutent une conférence de presse de Justin Trudeau en Nouvelle-Écosse

durée 15h14
2 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Des manifestants ont chahuté la conférence de presse du premier ministre Justin Trudeau à Halifax, mardi, pour dénoncer le traitement qu'auraient subi deux pêcheurs mi’kmaq de civelles appréhendés par des agents fédéraux.

Lors de l’annonce de M. Trudeau en matière de logement, mardi, un groupe de plus d’une vingtaine de manifestants a battu un tambour traditionnel et scandé de «respecter les droits issus des traités».

La manifestante Haley Ward a déclaré aux journalistes que deux Mi'kmaq dans la vingtaine pêchaient la semaine dernière près d'Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, lorsqu'ils ont été appréhendés par des agents des pêches. 

Selon elle, les agents fédéraux ont ensuite abandonné les deux pêcheurs dans une station-service située dans un secteur isolé, sans leur téléphone ni leurs chaussures. Mme Ward soutient que les deux hommes ont dû marcher sept heures en chaussettes pour rentrer chez eux.

M. Trudeau a déclaré mardi que ces allégations «extrêmement préoccupantes» feraient l'objet d'une enquête, mais il a ajouté qu'il était important que les lois interdisant la «pêche illégale» soient appliquées.

Ottawa a fermé la saison 2024 de la pêche à la civelle le 11 mars dernier, en raison de la violence et de l'intimidation observées la saison dernière sur les eaux en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Mais les Mi'kmaq soutiennent qu'ils ont le droit de pêcher, en vertu d'un traité.

La Presse Canadienne