Des règles suivies dans le déversement d'eaux usées des sables bitumineux en Alberta


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
EDMONTON — Le rapport d'une tierce partie sur le déversement de millions de litres d'eaux usées provenant des sables bitumineux à la mine Kearl d'Imperial Oil a révélé que l'autorité de régulation de l'énergie de l'Alberta avait respecté toutes ses règles et procédures en informant le public et les Premières Nations de la région.
Le rapport de Deloitte recommande un certain nombre d'améliorations des protocoles de communication, notamment l'intégration des populations autochtones dans le processus de notification.
L'étude a été commandée par le conseil d'administration de l'autorité de régulation (AER) après deux rejets importants d'eaux usées provenant de la mine.
L'un des rejets a été repéré et signalé en mai 2022 sous la forme d'une eau décolorée.
Les Premières Nations ont été informées, mais n'ont pas reçu d'autres informations jusqu'en mars, lorsque le rejet a été révélé comme étant un suintement de résidus, en même temps que la nouvelle d'un second rejet de 5,3 millions de litres d'eaux usées contaminées.
Les Premières Nations de la région étaient furieuses. Elles ont indiqué que leurs membres faisaient des récoltes dans la région depuis neuf mois sans être informés d'une éventuelle contamination.
Le rapport se penche sur les communications de l'organisme de réglementation et n'examine pas les actions de l'Impériale.
Les rejets font également l'objet d'une enquête fédérale en vertu de la Loi sur les pêches.
La Presse Canadienne