Des restrictions à l'importation d'abeilles demandées pour éviter un parasite

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les apiculteurs canadiens tirent la sonnette d’alarme au sujet d’un ravageur qui se propage dans certaines régions d’Asie et demandent au gouvernement fédéral de prendre des mesures.
Un groupe représentant la Fédération canadienne des apiculteurs et la Commission des apiculteurs de l’Alberta était présent mardi sur la colline du Parlement dans le cadre d’une campagne de lobbyisme.
Ils s’alarment de la propagation des acariens du genre Tropilaelaps, un parasite qui peut être dévastateur pour les pollinisateurs.
Le président de la Commission des apiculteurs de l’Alberta estime que le Canada devrait suspendre toutes les importations d’abeilles provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord afin d’empêcher la propagation de ce parasite sur le territoire canadien.
Les abeilles mellifères ne sont pas indigènes au Canada et ont du mal à survivre à l’hiver. Les importations d’abeilles sont donc essentielles à la survie de l’industrie.
Un député conservateur de l’Alberta, Arnold Viersen, souhaite également que les importations en provenance des États-Unis reprennent, ce que le Canada interdit depuis des années en raison d’autres parasites.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne