Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des salles d'attente virtuelles pour moderniser l'accès aux soins, annonce Fréchette

durée 06h29
19 juin 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

JOLIETTE — La première ministre Christine Fréchette a annoncé vendredi matin que des démarches vont être lancées afin de réaliser des projets pilotes de salles d'attente virtuelles pour moderniser l'accès aux soins.

Mme Fréchette a expliqué qu'un premier projet pilote sera mis en place dans la région de Lanaudière pour une salle d'attente virtuelle.

Un patient qui a été évalué et trié aux urgences pourra ainsi attendre chez lui et conserver sa place dans la file d'attente plutôt que de rester à l'hôpital s'il est considéré comme non urgent.

Une autre initiative sera aussi testée dans Lanaudière et dans la région de la Capitale-Nationale afin d'éviter les déplacements non nécessaires à l'urgence.

Cette fois-ci, un patient pourra obtenir une évaluation et une consultation virtuelle afin d'être mis en direction vers le service de santé le plus approprié à son cas.

«C'est un pas de plus pour améliorer l'accès aux soins et aux services», a souligné la ministre de la Santé, Sonia Bélanger, présente aux côtés de Mme Fréchette lors d'un point de presse à Joliette.

La première ministre a par ailleurs précisé qu'il s'agissait d'un des engagements qu'elle avait pris pendant sa course à la chefferie de la Coalition avenir Québec.

La Presse Canadienne