Donald Trump annonce le transfert du Commandement spatial du Colorado vers l'Alabama


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
CHICAGO — Le président Donald Trump a annoncé mardi le transfert du Commandement spatial américain du Colorado vers l'Alabama, annulant ainsi la décision prise sous l'ère de Joe Biden de le maintenir temporairement à son siège.
«Le siège du Commandement spatial américain déménagera dans le magnifique site de Huntsville, en Alabama, qui sera désormais connu sous le nom de Rocket City», a déclaré M. Trump.
Le locataire de la Maison-Blanche a indiqué que le vote par correspondance a joué un rôle important dans le transfert du Commandement spatial hors du Colorado.
Donald Trump affirme depuis longtemps, sans preuve tangible, que le vote par correspondance augmente la fraude et il cherche à l'interdire comme pratique dans les États américains lors des élections.
«Cela a donc joué un rôle important», a déclaré M. Trump à propos du déménagement du centre de commandement de la Force spatiale.
Le président a soutenu que le vote par correspondance conduit à des «élections automatiquement truquées».
Il a expliqué que, lors de la création du Commandement spatial pendant son premier mandat, il avait prévu d'établir son siège en Alabama, mais que l'administration Biden l'avait plutôt établi au Colorado.
Le Commandement spatial a notamment pour mission de mener des opérations, telles que la navigation par satellite et la communication des troupes, ainsi que de fournir des alertes en cas de lancement de missiles.
L'Alabama et le Colorado se disputent depuis longtemps le contrôle du Commandement spatial, car celui-ci a des répercussions importantes sur l'économie locale. Le site a également constitué un enjeu politique majeur, les élus de l'Alabama et du Colorado soutenant que leur État était le plus approprié.
La Presse Canadienne