Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier santé numérique: une baisse des activités est prévue

durée 14h44
22 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Une baisse des activités cliniques est prévue dans les deux régions où le nouveau Dossier santé numérique (DSN) sera testé à compter du 9 mai, soit en Mauricie-Centre-du-Québec et dans le nord de l'île de Montréal.

C'est ce qu'a indiqué Santé Québec dans une séance d'information technique, mercredi, pour répondre aux nombreuses inquiétudes de professionnels rapportées dans des médias concernant cet ambitieux virage numérique du réseau de la santé.

La présidente du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, Adelaide De Melo, a expliqué qu'à partir du lundi 27 avril, les activités allaient baisser de 75 % par rapport au volume habituel, puis de 50 % à compter du 4 mai, pour deux semaines, avec une remontée à 75 % à compter du 18 mai et un retour à 100 % à compter du 25 mai.

On assure toutefois que les activités urgentes ou «importantes», comme l'oncologie, ne subiront pas de baisse et que des mesures d'atténuation sont prévues.

La vice-présidente aux technologies de l'information de Santé Québec, Erika Bially, a affirmé que l'agence est prête pour la mise en service du 9 mai et qu'elle n'a aucun intérêt à changer cette date.

La veille, dans une entrevue, la ministre de la Santé, Sonia Bélanger, s'était pourtant réservé un droit de veto sur le lancement des deux projets pilotes.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne