Eby lancera une commission pour avoir des réponses sur l'attaque à Vancouver


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
VICTORIA — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a annoncé que son gouvernement lancerait une commission indépendante sur l'attaque lors d'un festival philippin de Vancouver qui a fait 11 morts, ainsi qu'une enquête publique si l'affaire criminelle n'apporte pas les réponses attendues par le public.
M. Eby a indiqué que la commission disposerait d'un délai d'exécution rapide pour obtenir des réponses complètes pour les organisateurs d'événements et de festivals de la province d'ici juin.
Il a dit vouloir que le public puisse se rassembler et célébrer cet été sans se sentir en danger.
Le premier ministre britanno-colombien a affirmé que, sans l'enquête policière et le procès criminel à venir, son gouvernement aurait déjà lancé une enquête publique.
Un homme de 30 ans fait face à huit chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré après que 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors du festival du Lapu Lapu de la communauté philippine.
M. Eby a affirmé que la priorité absolue est de garantir la justice pour la communauté philippine et de veiller à ce que l'accusé soit «détenu, jugé et condamné pour ces meurtres». Il a ajouté que le gouvernement est déterminé à obtenir toutes les réponses sur les circonstances de cette situation.
La police a indiqué que d'autres accusations sont susceptibles d'être portées contre le suspect, l'enquête se poursuivant.
Wolfgang Depner, La Presse Canadienne