Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête du coroner à l'ancien pensionnat fédéral «Mohawk Institute», en Ontario

durée 18h04
9 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Un organisme autochtone impliqué dans les efforts visant à découvrir ce qui s'est passé dans un ancien pensionnat fédéral en Ontario a déclaré que l'enquête criminelle sur des tombes non marquées et des enfants disparus tirait à sa fin, et que l'accent est mis dorénavant sur l'enquête du coroner.

La directrice du Secrétariat des survivants, Laura Arndt, a remercié dans un communiqué le groupe de travail de la police pour son aide au cours de la dernière année et demie. Elle indique que la communauté attend maintenant le rapport final de l'enquête, qui est prévu à l'automne 2023.

Mme Arndt a déclaré que l'enquête du coroner permettra maintenant aux survivants de panser leurs plaies et de tourner la page, plutôt que de rejeter le blâme sur ceux qui ont commis des atrocités à l'Institut Mohawk, de Brantford, à l'ouest de Hamilton. Ce processus permettra aussi aux familles des victimes d'examiner les dossiers concernant leurs proches, indique le communiqué.

Les résultats de l'enquête du coroner donneront un meilleur accès aux données et aux informations qui seront découvertes, et seront également une ressource archivistique que les chercheurs et les enquêteurs pourront utiliser par la suite.

Le Bureau du coroner en chef de l’Ontario a indiqué qu'il soutiendrait les efforts du Secrétariat des survivants pour découvrir ce qui s'est passé à l'Institut Mohawk.

La Police provinciale de l'Ontario a déclaré que ses agents «continuaient d'examiner un grand nombre d'informations recueillies».

Le Secrétariat des survivants a déclaré qu'il se concentrerait pendant les enquêtes du coroner sur quatre éléments principaux: la recherche sur le terrain, la recherche dans les archives, la défense des droits et la commémoration.

L'organisme avait exhorté la Police provinciale à ouvrir une enquête criminelle à l'été 2021, après que la communauté de la première nation Tk'emlúps te Secwépemc, en Colombie-Britannique, a annoncé qu'elle avait découvert 215 présumées tombes non marquées d'enfants qui avaient été arrachés à leurs familles et emmenés à l'ancien pensionnat de Kamloops.

Un groupe de travail conjoint composé de la Police provinciale de l'Ontario, de la Police des Six Nations et du Service de police de Brantford avait alors été formé pour mener l'enquête. À l'époque, le but de l'enquête criminelle était de «découvrir qui est mort, comment il est mort et où il est enterré».

La Presse Canadienne