Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe entérinée à l'hôtel Faimont Le Reine Elizabeth

durée 16h23
12 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les syndiqués de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, au centre-ville de Montréal, ont entériné dans une proportion de 91 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective.

Ces quelque 600 travailleurs avaient été mis en lock-out le 20 novembre dernier. Ils sont membres d'un syndicat de la Fédération du commerce, affiliée à la CSN.

Ce syndicat participait, comme une trentaine d'autres reliés à la centrale syndicale, à une négociation coordonnée dans l'industrie de l'hôtellerie. Par ce type de négociation, la Fédération du commerce cherchait à obtenir un premier règlement, puis à en étendre les dispositions aux autres hôtels où elle a des membres, même s'il s'agit d'employeurs différents.

Dans un communiqué diffusé lundi, la fédération indique que le canevas de la négociation coordonnée a été suivi dans le cas de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth aussi. Plusieurs autres hôteliers ont réglé avec leur syndicat respectif depuis.

La direction était prête à accepter les conditions agréées par les autres hôteliers, mais, dans ce cas-ci, c'est le recours aux agences de placement de personnel qui irritait le syndicat et qui empêchait le règlement comme dans d'autres hôtels.

Dans son communiqué, le syndicat affirme que «des gains sur la restriction du recours aux agences de placement» ont été faits.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne