Entente ratifiée à 92 % pour 3000 syndiqués d'Unifor chez Bell

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Les quelque 3000 employés de bureau de Bell, au Québec et en Ontario, viennent de ratifier leur nouvelle convention collective d'une durée de quatre ans.
Celle-ci a été entérinée dans une proportion de 92 % — un pourcentage que le syndicat Unifor qualifie d'historique chez Bell.
Il s'agit d'employés de bureau, qui travaillent au réseau, au service de la paie, à la perception, aux comptes affaires et résidentiels, par exemple.
Le principal enjeu était le télétravail et les syndiqués ont réussi à atteindre leur objectif en maintenant la protection du travail à domicile, rapporte Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec. Cette politique sur le télétravail, appelée Workways, varie selon le département.
Les augmentations de salaire conclues sont de 2,7 % par année pour chacune des quatre années du contrat de travail 2025-2029.
Unifor souligne aussi qu'un comité mixte a été instauré avec l'employeur sur l'intelligence artificielle. Il sera «chargé d'examiner son introduction sur le lieu de travail, ainsi que de renforcer les exigences en matière de consultation pour tout changement technologique».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne