Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonderie Horne: des dizaines de millions pour créer un nouveau quartier

durée 13h00
16 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

ROUYN-NORANDA — Le gouvernement du Québec déboursera 88,3 millions $ pour soutenir la Ville de Rouyn-Noranda dans la création d’un nouveau quartier et la relocalisation de près de 200 familles qui vivent dans le secteur Notre-Dame, en face de la Fonderie Horne.

L’entreprise Glencore, propriétaire de la fonderie, fera l’acquisition, à ses frais et de gré à gré, des bâtiments et des terrains dans la zone.

Lors d’un breffage technique destiné aux médias jeudi matin, des fonctionnaires ont expliqué que c’est la multinationale qui déterminera le prix des bâtiments, mais les propriétaires seront «accompagnés» par un comité composé de membres du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda.

À l'Assemblée nationale jeudi matin, le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, a indiqué que «personne ne va être obligé de quitter sa maison si ce n'est pas son choix». 

Questionné quant à la possibilité que des citoyens refusent de partir de leur quartier, l’un des fonctionnaires mandatés pour répondre aux journalistes lors du breffage technique a répondu que «l’idée est de mettre les citoyens au cœur des décisions, quand on sera à la rivière, on traversera le pont».

Création d’un nouveau quartier

La somme de 88,3 millions $ qui sera déboursée par le gouvernement du Québec inclut un montant de 58 millions $ pour créer un nouveau quartier afin de relocaliser les citoyens du secteur Notre-Dame. La Ville et le gouvernement ignorent où celui-ci sera érigé et cette opération pourrait prendre plusieurs années.

De nombreuses familles à faibles revenus habitent dans le quartier Notre-Dame et certaines d’entre elles n’ont pas de véhicule.

Selon les informations transmises dans le breffage technique, le gouvernement «considérera les besoins en mobilité» des résidants. Certains d’entre eux pourraient donc obtenir du financement pour leur besoin en transport si le nouveau quartier est construit loin du centre-ville.

Une cible de 15 nanogrammes en 2027

Le gouvernement a également dévoilé jeudi la nouvelle autorisation ministérielle de la Fonderie Horne.

Celle-ci exige que l’entreprise atteigne la cible de 15 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) à l’année 5 de l’autorisation, donc en 2027.

L’entente précédente, qui avait été signée avec le gouvernement libéral en 2017, permettait que les émissions d’arsenic de la fonderie atteignent une moyenne annuelle de 100 ng/m3, soit 33 fois plus que la norme qui est de 3 ng/m3.

Le gouvernement impose également à l’entreprise qu’elle présente un plan d’action d’ici 2027, pour éventuellement atteindre la norme 3 ng/m3.

Toutefois, aucun échéancier n’a été fixé pour atteindre cette norme.

La nouvelle autorisation exige également que la fonderie diminue ses rejets de cadmium, de cuivre, de nickel et de plomb à partir de 2027. 

«J’ai la ferme conviction qu’avec les mesures annoncées aujourd’hui, nous protégeons mieux la santé de la population du quartier Notre-Dame et de Rouyn-Noranda», a indiqué le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, dans un communiqué.

La Fonderie Horne est la seule fonderie de cuivre au Canada. Ses dirigeants ont prévu réagir à la nouvelle autorisation en fin d’après-midi jeudi.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne