Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault est attendu mardi devant la commission Gallant

durée 05h00
2 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Tous les regards seront tournés vers le premier ministre du Québec, François Legault, mardi, alors qu'il témoignera dans le cadre de l'enquête publique sur le fiasco SAAQclic.

La commission d'enquête, présidée par le juge Denis Gallant, examine comment la conception de la plateforme SAAQclic a entraîné des dépassements de coûts d'au moins 500 millions $.

La semaine dernière, M. Legault a reconnu qu’il n’aime pas ce qu’il entend sur SAAQclic depuis le début des travaux de la commission Gallant.

Il a rappelé que c'est lui qui a déclenché la commission d'enquête publique, parce que «c’est important que les Québécois sachent ce qui s'est passé exactement».

La commission tentera de déterminer ce que savait M. Legault pendant le développement de SAAQclic. Si l'on se fie aux témoignages entendus à la commission, le cabinet du premier ministre aurait été informé d'un risque de dépassements de coûts dès 2020.

M. Legault a jusqu'ici toujours plaidé l'ignorance.

Le témoignage du premier ministre surviendra quelques jours après celui de plusieurs ministres de son gouvernement.

L'ex-secrétaire général Yves Ouellet et le chef de cabinet du premier ministre, Martin Koskinen, témoigneront aussi cette semaine.

Le virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, qui comprend la plateforme SAAQclic, devrait coûter au moins 1,1 milliard $, selon le Vérificateur général du Québec.

La Presse Canadienne