Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Funérailles nationales pour l'ancien premier ministre Brian Mulroney à Montréal

durée 07h00
23 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'ancien premier ministre Brian Mulroney sera honoré samedi lors de funérailles nationales à Montréal en présence d'un échantillon représentatif de la société canadienne, du premier ministre Justin Trudeau au grand hockeyeur Wayne Gretzky.

Parmi les personnes qui assisteront aux funérailles, il y aura des gens qui ont connu et admiré M. Mulroney en politique, dans le monde des affaires et dans sa vie personnelle, a indiqué son fils Ben Mulroney.

La cérémonie aura lieu à 11 h à la basilique Notre-Dame, à la suite d'un cortège funèbre qui comprendra une escorte à cheval et des porteurs de la GRC, une garde d'honneur des Forces armées canadiennes et la Musique de l'Aviation royale canadienne.

Plusieurs fermetures de rues sont à prévoir dans les environs de la basilique. La circulation sera notamment interdite dans le quadrilatère compris entre les rues Saint-Antoine Ouest, Saint-Paul Ouest et Saint-Pierre ainsi que le boulevard Saint-Laurent de 7h à 16h. 

Une portion du boulevard René-Lévesque, entre la côte du Beaver Hall et la rue Jeanne-Mance, ainsi qu'une partie de la rue De Bleury, entre le boulevard René-Lévesque Ouest et la rue Saint-Antoine Ouest, seront aussi fermées de 9h30 à 11h30 pour le passage du cortège funèbre. 

En plus de MM. Trudeau et Gretzky, Caroline, la fille de M. Mulroney, qui est ministre ontarienne, et l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest doivent également prononcer des éloges funèbres lors de la cérémonie religieuse dirigée par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Les funérailles font suite à quatre jours d'hommages publics à Montréal et à Ottawa au cours desquels des dignitaires politiques et des membres du public se sont rendus près du cercueil de M. Mulroney et ont rendu hommage à son épouse et à ses quatre enfants.

Les fils de M. Mulroney disent qu'ils espèrent que les funérailles ne seront pas seulement une triste occasion, mais aussi une occasion de célébrer la vie de leur père avec une «fête» comprenant de la musique, des rires et des histoires drôles.

Brian Mulroney est décédé le 29 février à l'âge de 84 ans. Il a été premier ministre pendant neuf ans entre 1984 et 1993 et a dirigé le Parti progressiste-conservateur du Canada.

Brian Mulroney a laissé derrière lui un important héritage qui comprend l'Accord de libre-échange nord-américain, la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, l'accord sur les pluies acides de 1991 et l'introduction de la taxe sur les produits et services.

On rappelle souvent également sa tentative de voir réintégrer «dans l'honneur et l'enthousiasme» le Québec dans la Constitution canadienne. 

Outre MM. Trudeau et Gretzky — ce dernier étant un ami de la famille —, les invités à la cérémonie de samedi comprendront des dignitaires politiques, des représentants d'organisations avec lesquelles M. Mulroney était lié ainsi que de nombreux membres de la famille et amis.

Il y aura une salve de 19 coups de canon dans le Vieux-Port de Montréal après la cérémonie. La famille tiendra un enterrement privé à Montréal.

La Presse Canadienne