Guerre tarifaire: «On va remercier Donald Trump dans 20 ans», dit Jean Charest


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Sur le long terme, le Canada sera reconnaissant envers Donald Trump de l’avoir «secoué» et sorti de sa «léthargie», selon l’ex-premier ministre libéral Jean Charest.
«Je suis de l'école de ceux qui pensent qu'on va remercier Donald Trump dans 20 ans d'ici de nous avoir secoués au Canada et de nous avoir sortis de notre léthargie. Il est grand temps qu'on repense notre économie», a-t-il affirmé mardi.
Celui qui fait aujourd’hui partie du Conseil du premier ministre sur les relations canado-américaines s’exprimait devant des chefs d’entreprises réunis dans une salle d’un hôtel à Québec.
Selon M. Charest, le président américain et sa guerre tarifaire nous forcent à «revoir notre fiscalité, revoir notre économie et revoir la façon dont on fait les projets».
L’ancien candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada affirme aussi que le pays est trop dépendant des États-Unis et doit conquérir de nouveaux marchés.
Jean Charest a indiqué que «sous le leadership» du premier ministre libéral Mark Carney, le Canada allait entreprendre des changements à trois niveaux: accélérer les grands projets, repenser le fédéralisme et changer la position du pays à l’international.
L’économie de retour au PLQ?
Fraîchement élu à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez a profité de l’allocution de Jean Charest pour aller à la rencontre de gens issus du milieu des affaires.
«Il y a un énorme intérêt de la part du secteur économique au Québec pour le PLQ. On dirait que les gens reviennent à la maison, ce qui est une très bonne nouvelle», a-t-il assuré en mêlée de presse mardi.
Jean Charest, pour sa part, n’a pas voulu s’épancher sur l'avenir de son ancien parti, affirmant simplement qu’en politique «il faut offrir une alternative».
«Il faut avoir du contenu et à mon avis, le Parti libéral doit arriver là aussi», a-t-il dit.
En plus de MM. Charest et Rodriguez, plusieurs figures du PLQ étaient présentes lors de l'événement mardi, comme le député Frédéric Beauchemin, l’ancien candidat à la chefferie Karl Blackburn ou encore l’ex-ministre et candidat à la mairie de Québec Sam Hamad.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne