Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guilbeault dépose un projet de loi sur la «responsabilisation à l'égard de la nature»

durée 11h20
13 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a présenté jeudi un «projet de loi sur la responsabilisation à l'égard de la nature» et une stratégie pour atteindre les objectifs de la COP15 sur la biodiversité.

Selon le cabinet du ministre Steven Guilbault, le projet de loi sur la responsabilité à l'égard de la nature, doit inscrire «dans la loi l'engagement du gouvernement du Canada à protéger la nature pour les générations futures» en élaborant «des stratégies et des plans d’action nationaux en matière de biodiversité – comme la Stratégie pour la nature 2030» et «de rendre compte de leur mise en œuvre».

Toujours selon le cabinet du ministre, le Canada deviendrait ainsi «l'un des premiers pays au monde à proposer un projet de loi consacrant un cadre de responsabilisation et de transparence» pour les 23 objectifs adoptés à Montréal en décembre 2021 dans le cadre de la COP15.

«L’équité intergénérationnelle doit être fondée sur la protection et le rétablissement de notre monde naturel, qui joue un rôle crucial pour soutenir notre économie et notre bien-être», a indiqué le ministre de l’Environnement dans un communiqué.

Les objectifs de la COP15

Mettre fin à l'extinction des espèces, protéger la diversité génétique, intégrer la biodiversité dans la prise de décision à tous les niveaux, réduire le recours aux pesticides et protéger 30 % des terres et des océans sont des exemples d’objectifs qui font partie des 30 qui ont été adoptés lors de la COP15.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne