Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il n'existe aucune menace à la sécurité nationale liée aux contrats avec Sinclair

durée 22h33
30 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, soutient qu'il n'y a aucune raison de croire que la sécurité nationale du Canada a été menacée en raison des contrats octroyés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Sinclair Technologies, cette entreprise ontarienne qui a des liens de propriété avec la Chine.

M. Mendicino a tenté lundi de rassurer les membres d'un comité parlementaire de la Chambre des communes qui examinent le contrat que la GRC a passé à Sinclair Technologies pour obtenir un système de filtrage des radiofréquences.

L'offre à commandes a été suspendue le mois dernier, lorsque Radio-Canada a révélé l'existence de cette entente.

La société mère de Sinclair, Norsat International, appartient à l'entreprise de télécommunications chinoise Hytera depuis 2017. Le gouvernement chinois détient une participation de 10 % dans Hytera via un fonds d'investissement.

En 2021, la Commission fédérale des communications aux États-Unis a statué que la technologie d'Hytera constituait un risque pour la sécurité nationale. Cette technologie est depuis interdite d'utilisation aux États-Unis à des fins de sécurité publique, de sécurité gouvernementale et de surveillance des infrastructures critiques.

L'équipement utilisé par la GRC n'a toutefois pas la capacité technique d'accéder aux communications radio de la GRC, a assuré le ministre Mendicino lors de son témoignage devant le comité parlementaire, lundi.

Le sous-commissaire de la GRC, Bryan Larkin, a quant à lui ajouté que l'équipement ne transmet aucune communication, mais qu'il est plutôt utilisé pour filtrer les interférences.

Il a aussi rappelé que deux examens sont toujours en cours: un audit interne et une étude technique des équipements en question.

Une évaluation initiale de l'un des appareils d'une tour radio de l'Ontario n'a révélé aucun signe de menace, a indiqué M. Larkin. D'autres examens ponctuels de l'équipement sont en cours dans tout le pays, a-t-il ajouté.

«Le prochain sera en Colombie-Britannique. Et nous pourrons revenir au comité avec cette information par écrit plus tard, à mesure que nous progresserons à travers le pays.»

La Presse Canadienne