Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janice Charette sera à la tête des négociations du Canada avec les États-Unis

durée 11h23
16 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a choisi Janice Charette, l'ancienne cheffe de la fonction publique, pour mener les négociations avec les États-Unis, en vue de la révision de l'accord de libre-échange nord-américain.

Mme Charette est une fonctionnaire de carrière qui a occupé deux fois le poste de greffière du Conseil privé et une fois celui de haute-commissaire au Royaume-Uni.

Cette annonce intervient juste avant une révision majeure de l'accord de libre-échange nord-américain, connu sous le nom d'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Elle survient au lendemain de la prise de fonction de Mark Wiseman, banquier d'affaires international et gestionnaire de régimes de retraite, en tant que nouvel ambassadeur du Canada à Washington.

La dernière ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, a récemment démissionné afin qu'une nouvelle équipe puisse être constituée afin d'assurer la révision de l'accord commercial.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane au Canada dans des secteurs clés au cours de l'année écoulée et devrait adopter une approche musclée lors de la prochaine révision de l'ACEUM.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne