Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau dit vouloir travailler avec la nouvelle présidente du Mexique

durée 11h42
3 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau salue l'élection de la prochaine présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, et envisage de resserrer les liens entre les deux pays alors qu'ils réfléchissent à l'avenir des relations commerciales nord-américaines.

Mme Sheinbaum est devenue dimanche la première femme présidente du Mexique; elle remplacera en octobre Andrés Manuel López Obrador.

L'élection survient trois mois après que les libéraux à Ottawa ont réimposé une exigence de visa pour les visiteurs mexicains, car ils craignaient que la levée de cette obligation en 2016 n'entraîne une augmentation du nombre de demandes d'asile irrecevables et du trafic d'êtres humains vers les États-Unis.

Les deux pays participeront à l’examen statutaire de 2026 de l’accord commercial qui a remplacé l’ALÉNA, l'Accord Canada–États-Unis–Mexique, alors que le président américain Joe Biden et son probable adversaire électoral Donald Trump proposent des mesures qui imposeraient des restrictions au commerce.

M. Trudeau dit vouloir travailler avec Mme Sheinbaum sur les changements climatiques, la sécurité internationale, l'égalité des sexes et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Il souhaite également accueillir le prochain Sommet des dirigeants nord-américains cette année.

La Presse Canadienne