Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'architecte rebelle d'origine canadien Frank Gehry s'éteint à l'âge de 96 ans

durée 00h54
6 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Frank Gehry, l'architecte canadien anticonformiste à l'origine de certains des bâtiments les plus emblématiques au monde, est décédé à l'âge de 96 ans.

Meaghan Lloyd, directrice de cabinet chez Gehry Partners, LLP, a annoncé son décès vendredi matin à son domicile de Santa Monica, en Californie, des suites d'une courte maladie.

Reconnu pour son style original et ses créations audacieuses, Gehry a insufflé une vie unique à des espaces culturels tels que le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles et le siège social de Facebook à Menlo Park, en Californie.

Son travail atypique sur les musées, les espaces de bureaux et les résidences privées a suscité une notoriété rarement atteinte par les architectes, faisant de ses créations architecturales des œuvres parmi les plus reconnaissables au monde. Il a même été immortalisé par une caricature de lui-même dans un épisode des «Simpson».

Entendre les critiques acerbes fustiger ses créations avant-gardistes faisait partie du métier, déclarait Gehry en 2012 lors de la présentation du concept initial d'un ensemble de trois immeubles d'appartements en copropriété dans sa ville natale, Toronto.

Les bâtiments suscitèrent de vives critiques de la part de certains Torontois lors du dévoilement des maquettes et subirent plusieurs modifications avant le début de la construction. Un plan révisé du projet, toujours en cours de réalisation, prévoit deux gratte-ciel résidentiels dans le quartier des spectacles.

«À Bilbao, en Espagne, ils voulaient me tuer en voyant le projet du Guggenheim, et maintenant, la ville perçoit 500 millions $ de recettes annuelles. Je ne sais pas comment surmonter les critiques, ça fait partie du jeu», affirmait-il, ajoutant que le Walt Disney Concert Hall avait également été moqué et qualifié de «vaisselle cassée».

Gehry, de son vrai nom Frank Owen Goldberg, est né le 28 février 1929 de parents immigrants polonais installés à Toronto. Son enfance fut marquée par une forte présence familiale, et ses grands-parents sont souvent considérés comme la première influence qui a nourri sa brillante carrière.

Lui et sa famille s'installèrent à Los Angeles en 1947 et il obtint la nationalité américaine trois ans plus tard. Ses premières années aux États-Unis furent marquées par un emploi de chauffeur routier le jour, combiné à des cours du soir de sculpture. Il obtint plus tard un diplôme d'architecture à l'Université de Californie du Sud.

Sa carrière débuta en fanfare: il ouvrit son agence à Los Angeles en 1962 et, deux ans plus tard, travailla sur le Danziger Studio and Residence, un édifice emblématique de la ville. La plupart de ses premiers projets s'inscrivaient dans le style moderniste, qui privilégie les lignes géométriques et la simplicité.

En 1967, la réputation de Gehry dans le milieu architectural atteignit des sommets. Il fut engagé pour concevoir le pavillon Merriweather Post, un amphithéâtre à Columbia, dans le Maryland. Ce fut son premier projet à faire l'objet d'un article dans le New York Times, qui le qualifia de «réussite architecturale et acoustique incontestable».

Dès les années 1990, les créations audacieuses de Gehry prirent forme dans des villes du monde entier. Le musée d'art Frederick Weisman, le Guggenheim de Bilbao et El Peix, la structure en forme de poisson conçue par Gehry pour les Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone, témoignent tous de son approche ludique et anticonformiste.

En lui décernant le prestigieux prix Pritzker d'architecture en 1989, la critique d'art et membre du jury Ada Louise Huxtable écrivait que Gehry laissait transparaître la joie dans chacune de ses créations.

«On ne peut imaginer une seule de ses réalisations qui ne suscite pas le sourire», écrivait-elle.

Le premier ministre Mark Carney a rendu hommage à l'architecte canadien par voie de communiqué. «C'est avec tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès de Frank Gehry, un architecte né au Canada qui s'est acquis une reconnaissance et une renommée mondiales grâce au caractère audacieux et visionnaire de ses œuvres», a-t-il déclaré.

David Friend, La Presse Canadienne