L'historien en chef du Musée canadien de la guerre, Tim Cook, est décédé

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
EDMONTON — Le Musée canadien de la guerre a annoncé dimanche le décès de son historien en chef et directeur de la recherche.
La présidente-directrice générale du musée, Caroline Dromaguet, a confirmé le décès dans un communiqué, affirmant que Tim Cook avait «joué une fonction déterminante pour que le Musée devienne ce qu'il est aujourd'hui».
Mme Dromaguet a indiqué que Tim Cook, qui travaillait au musée depuis 2002, a joué un rôle important dans la populaire exposition permanente «Pour la couronne et la patrie», consacrée à la guerre d'Afrique du Sud et à la Première Guerre mondiale.
La présidente-directrice générale a fait valoir qu'il a organisé plusieurs expositions d'envergure, notamment «Victoire 1918 - Les 100 derniers jours», «Des communautés à la guerre» et «Guerre et médecine». Elle a dit qu'il était également le promoteur du projet «Leur histoire», un projet d'histoire orale recueillant des entrevues avec d'ex-militaires et leurs proches.
Tim Cook était diplômé de l'Université Trent, du Collège militaire royal du Canada et de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud.
Auteur prolifique, il a publié 19 livres et des dizaines d'articles scientifiques.
«En tant qu'éminent spécialiste de l'histoire militaire au Canada, Tim Cook a considérablement contribué à l'essor du Musée canadien de la guerre depuis 2002», a déclaré Mme Dromaguet, dans le communiqué de presse.
«Tim Cook était un ambassadeur passionné, tant pour le Musée que pour l'histoire militaire canadienne. Il a su laisser sa propre empreinte sur l'histoire; une empreinte indélébile.»
La déclaration ne précisait ni la cause du décès de M. Cook, ni son âge.
Dans une entrevue accordée en 2023 à La Presse Canadienne au sujet de la rénovation du Monument commémoratif de guerre du Canada à Saint-Jean, à Terre-Neuve, et de la construction de la tombe du Soldat inconnu à cet endroit, M. Cook a déclaré que les deux guerres mondiales étaient particulièrement importantes pour comprendre l'évolution du Canada, et la façon dont elles ont façonné la société.
«Les monuments commémoratifs aident à focaliser la mémoire», avait-il dit à l'époque.
«Il s'est passé beaucoup de choses dans le passé, et nous, Canadiens, en tant que société, en tant que communautés, décidons souvent de ce que nous allons commémorer pour la guerre, le sacrifice et la guerre, a-t-il expliqué. Le service et la guerre sont des événements que nous, Canadiens, avons promis de commémorer par des monuments.»
Dans une autre entrevue accordée en 2023, cette fois au sujet de l'entretien des sépultures par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, M. Cook a affirmé avoir visité de nombreux cimetières. Il les a qualifiés de lieux sacrés.
«Ils sont chargés d'histoire. Ils sont imprégnés de tristesse, a-t-il décrit. Et ce sont des lieux très puissants.»
Le musée a souligné que M. Cook avait reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants et le Prix du Gouverneur général en histoire. Il était membre de la Société royale du Canada et de l'Ordre du Canada.
Mme Dromaguet a indiqué que M. Cook avait encadré de nombreux historiens de musée et ouvert la voie à d'importantes recherches futures.
Elle a ajouté qu'une occasion plus officielle de célébrer les contributions de M. Cook sera bientôt offerte.
Rob Drinkwater, La Presse Canadienne