L'organisatrice du «convoi» Tamara Lich fait appel d'une condamnation pour méfait

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Tamara Lich fait appel d'une condamnation pour méfait découlant de son rôle d'organisatrice du «convoi de la liberté», qui a paralysé le centre-ville d'Ottawa au début de 2022.
Mme Lich et son coorganisateur, Chris Barber, ont été reconnus coupables de méfait en avril pour leur participation à cette importante manifestation.
Au début de février 2022, le centre-ville d'Ottawa était rempli de manifestants, notamment à bord de gros camions arrivés en ville à partir de la fin janvier.
Officiellement une manifestation contre les mesures sanitaires liées à la COVID-19, le rassemblement a attiré des personnes nourrissant divers griefs contre le premier ministre de l'époque, Justin Trudeau, et le gouvernement libéral.
Les avocats de Mme Lich affirment qu'ils plaideront devant la Cour d'appel de l'Ontario que, bien qu'il existe des preuves substantielles qu'elle ait encouragé les manifestants à être pacifiques, respectueux de la loi et prudents, rien ne la relie aux méfaits d'autrui.
Ils soutiennent également que la juge de première instance n'a pas appliqué le principe selon lequel la liberté d'expression, garantie par la Charte, protège les communications qui, autrement, constitueraient un méfait.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne