Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme de surveillance budgétaire réclame une plus grande transparence

durée 15h48
24 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le directeur parlementaire intérimaire du budget estime qu'Ottawa devrait confier l'examen de l'un de ses principaux indicateurs budgétaires à un organisme indépendant.

Jason Jacques a expliqué lundi aux députés du Comité permanent des finances de la Chambre des communes qu'il s'inquiète du fait que les modifications aux indicateurs budgétaires du gouvernement fédéral dans le récent budget aient été effectuées rapidement et sans débat parlementaire.

Les nouveaux indicateurs du gouvernement pour démontrer sa prudence budgétaire comprennent l'équilibre du budget de fonctionnement en trois ans — après avoir scindé les dépenses en capital dans une catégorie distincte — et la voie vers un maintien d'un ratio du déficit au PIB à la baisse.

M. Jacques affirme que ces changements ont été introduits seulement six semaines avant le dépôt du budget et marquent une rupture importante avec l'indicateur précédent, qui engageait le gouvernement à réduire le ratio dette/PIB.

Il ajoute que la définition des investissements en capital donnée par Ottawa est large et sujette à modification. Il estime donc que les libéraux devraient créer un nouvel organisme de surveillance pour s'assurer que le gouvernement respecte ses propres critères.

Un porte-parole du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, affirme que le gouvernement n'envisage pas actuellement le type de surveillance proposé par M. Jacques et soutient que les libéraux ont fait preuve de transparence depuis les élections fédérales du printemps quant à leur changement d'approche budgétaire, désormais axée sur les investissements en immobilisations.

Craig Lord, La Presse Canadienne