La bordée de neige continue d'avoir plusieurs impacts dans le sud du Québec

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — La neige et le froid continuent d'avoir des impacts dans le sud du Québec, lundi, surtout dans les transports. Les écoles, quant à elles, demeurent pour la grande majorité ouvertes.
Dans ses prévisions de dimanche, Environnement Canada disait s'attendre à des accumulations de 15 à 25 centimètres de neige d'ici à lundi soir dans le sud et l'est de la province.
Si une partie de cette neige est tombée pendant la nuit, une accumulation additionnelle de cinq à dix centimètres est attendue d'ici la fin de la journée de lundi, parfois à un rythme d'un à deux centimètres à l'heure.
Sur le réseau routier, Québec 511 faisait déjà état de plusieurs accrochages et sorties de route au lever du jour. La prudence est de mise sur les routes, puisque la chaussée demeure enneigée à bien des endroits.
Dans le Réseau express métropolitain (REM), un bris d'équipement entraîne un ralentissement de service entre les stations Deux-Montagnes et Côte-de-Liesse. Les usagers doivent changer de train à la station Côte-de-Liesse.
À l'aéroport Montréal-Trudeau, les départs annulés se comptaient par dizaines lundi matin. Les avions cloués au sol devaient pour la plupart se rendre vers d'autres villes canadiennes ou vers les États-Unis, aussi touchés par d'importantes chutes de neige.
Malgré cette bordée de neige, la très grande majorité des écoles demeurent ouvertes. Seule une poignée d'établissements privés ont fermé leurs portes pour la journée dans la région de Montréal.
Pour ce qui est des pannes de courant, Hydro-Québec ne signalait plus qu'un problème lundi matin: un bris d'équipement dans les secteurs de Côte-Saint-Luc et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
Ailleurs au pays, Toronto a été durement touchée par la tempête dans les dernières heures. Environnement Canada prévoyait des accumulations de plus de 50 centimètres de neige pour la Ville reine.
Plus de 500 vols ont été annulés dimanche à l'aéroport Pearson, selon le site de suivi FlightAware, et les annulations se poursuivaient lundi matin. De nombreuses écoles sont fermées lundi.
La Ville de Toronto a activé son deuxième plan d'intervention majeur de l'année en cas de fortes chutes de neige et a pris plusieurs autres mesures pour faire face à ces conditions météorologiques.
Aux États-Unis, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans le nord-est du pays.
Une épaisse couche de neige de plus de 30 centimètres, s'étendant de l'Arkansas à la Nouvelle-Angleterre, a paralysé la circulation, entraîné l'annulation de vols et provoqué la fermeture des écoles.
Des villes comme Boston pourraient recevoir jusqu'à 60 centimètres de neige.
Quelque 12 000 vols ont été annulés dimanche, les aéroports de Philadelphie, Washington, Baltimore et New York étant les plus affectés.
La Presse Canadienne