Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La C.-B. annonce des ratios minimums d'infirmières pour améliorer les soins

durée 21h39
1 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — La Colombie-Britannique a établi des ratios minimums d'infirmières pour un nombre de patients dans différents milieux hospitaliers et a investi 237 millions $ pour garantir que ces ratios soient respectés.

Ces ratios comprennent au minimum une infirmière pour quatre patients dans les unités médico-chirurgicales pour adultes, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Le ministre provincial de la Santé, Adrian Dix, a déclaré que les ratios de soins infirmiers seront une première au Canada et qu'aucune autre juridiction au monde n'a un ratio minimum qui s'applique en tout temps.

M. Dix affirme que la province a travaillé avec le syndicat des infirmières (BCNU) pour établir les six ratios, qui comprennent également une infirmière pour deux patients dans les unités pour cas de gravité élevée et un ratio d'un pour un dans les unités de soins intensifs pour adultes et pour enfants.

Il dit que la province travaille avec le syndicat des infirmières pour établir davantage de ratios minimaux dans d'autres segments qui seraient annoncés en juin.

Le ministre affirme que les travaux visant à mettre en œuvre les ratios commenceront immédiatement et que les 237 millions $ de financement serviront à recruter et à retenir les infirmières, ainsi qu'à réembaucher celles qui ont quitté le secteur.

Le plan comprend près de 170 millions $ en financement ponctuel pour étendre les incitations à la rétention dans les zones rurales et les primes de signature pour les postes vacants d'infirmières urbaines difficiles à pourvoir.

Environ 68 millions $ seront également consacrés à la formation et à l'obtention de permis pour les infirmières formées à l'étranger.

L'épuisement professionnel

M. Dix affirme qu'il a été démontré que garantir des ratios minimums infirmière-patient améliore les soins et réduit l'épuisement professionnel chez les infirmières confrontées à une charge de travail toujours croissante.

Les unités de soins palliatifs devront maintenir une infirmière pour trois patients, tandis que les unités de réadaptation auront un ratio d'un pour cinq pendant les quarts de jour et de soir, et un pour sept pendant les quarts de nuit.

M. Dix dit que la Colombie-Britannique a mené la marche au Canada «dans presque toutes les catégories» en matière de recrutement d'infirmières, mais la demande continue en raison de la croissance démographique et des multiples urgences sanitaires a exercé une pression persistante sur les soins de santé dans toute la province.

La présidente du syndicat BCNU, Adriane Gear, a qualifié l'annonce des ratios d'«historique» et de «jalon».

«La mise en œuvre de ratios dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les établissements communautaires changera la donne dans la manière dont les soins aux patients sont dispensés et reçus», a affirmé Mme Gear.

Dans une déclaration du Syndicat des employés d'hôpitaux (HEU), la porte-parole Meena Brisard affirme que la province devrait étendre les incitatifs ruraux et le modèle de dotation en personnel à d'autres membres du système de santé de la Colombie-Britannique.

«Ce n'est qu'en augmentant ces investissements dans l'amélioration des conditions de travail et de soins dans l'ensemble des soins de santé que nous pourrons mieux garantir que tous les Britanno-Colombiens auront accès à des soins de haute qualité à l'avenir», a déclaré Mme Brisard.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne