Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La C.-B. s'excuse d'avoir couper l'aide à une fillette atteinte d'une maladie rare

durée 16h21
18 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VICTORIA — La ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Josie Osborne, présente ses excuses à la famille d'une fillette de 10 ans de l'île de Vancouver atteinte d'une maladie rare, après un débat public concernant la décision de la province de cesser de financer sa médication.

Mme Osborne a présenté ses excuses lors d'une conférence de presse après que son gouvernement a annoncé le rétablissement du financement des médicaments pour Charleigh Pollock, la seule personne en Colombie-Britannique atteinte de la maladie de Batten.

Le mois dernier, la province a interrompu le financement du médicament Brineura, qui coûte environ 1 million $ par an, en citant un comité d'experts qui a déclaré que le médicament ne contribuait plus à ralentir la progression de la maladie de la jeune fille.

Jeudi, Mme Osborne a personnellement appelé la mère de la jeune Pollock, Jori Foles, pour lui dire que le gouvernement rétablirait finalement le financement, sous conseil d'un autre groupe d'experts.

Mme Osborne affirme que l'enfant ne devrait pas souffrir en raison d'un désaccord entre les experts.

Mme Foles a célébré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, décrivant l'annonce comme la fin d'un cauchemar avant d'ajouter qu'elle était extrêmement reconnaissante envers les sympathisants qui ont soutenu sa cause pour que le financement soit rétabli.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne