La Cour de l'Ontario rejette l'appel d'Ukraine International Airlines


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Le plus haut tribunal de l'Ontario a confirmé une décision qui a jugé Ukraine International Airlines légalement responsable de verser une indemnisation complète aux familles des victimes de l'écrasement du vol PS752.
Le 8 janvier 2020, l'avion a été abattu par deux missiles iraniens quelques minutes seulement après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.
La plupart des passagers étaient à destination du Canada, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents, tandis que de nombreux autres avaient des correspondances au Canada.
L'année dernière, un tribunal de l'Ontario a jugé qu'Ukraine International Airlines avait fait preuve de négligence, n'ayant pas effectué une évaluation des risques appropriée pour le vol au départ de Téhéran.
Le tribunal a estimé que cette décision signifiait que la compagnie aérienne ne pouvait pas limiter le montant de l'indemnisation versée aux familles.
La Cour d'appel de l'Ontario a rejeté l'appel de la compagnie aérienne dans une décision rendue lundi.
Joe Fiorante, avocat représentant certaines des familles dans cette affaire, a qualifié cette décision de «résultat important» pour ceux qui ont perdu des proches dans l'incident.
«La décision de la Cour d'appel apporte une petite mesure de justice aux familles», a affirmé M. Fiorante dans un communiqué de presse.
La Presse Canadienne