Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La diapora chinoise appelle à la prudence avant une nouvelle rencontre Carney-Xi

durée 07h48
8 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VANCOUVER — Albert Chan Wai-yip, ancien député prodémocratie de Hong Kong et critique de longue date de la Chine, a accusé son gouvernement de «crimes contre l'humanité» après la répression de la dissidence dans la région administrative spéciale chinoise.

M. Chan estime toutefois qu'il est temps pour les Canadiens de se tourner à nouveau vers l'Est, alors que le premier ministre Mark Carney s'apprête à se rendre en Chine la semaine prochaine pour rencontrer le président Xi Jinping.

M. Chan, qui a siégé au Conseil législatif de Hong Kong pendant plus de 20 ans avant de s'installer à Vancouver, estime que M. Carney devrait aborder cette rencontre «avec prudence».

Il a ajouté que le Canada est confronté à une nouvelle réalité. «L’ordre politique mondial est différent aujourd’hui d’il y a neuf ans», a-t-il affirmé, faisant référence à la dernière visite d’un premier ministre canadien en Chine, celle de Justin Trudeau en 2017.

«Les Américains ne sont plus un allié fiable, le président Trump ayant déclaré que le Canada deviendrait le 51e État. Nous ne pouvons pas compter sur les États-Unis; nous devons donc établir une nouvelle relation et un nouveau marché pour le Canada.»

M. Chan a toutefois souligné que le Canada ne devait pas négliger les questions relatives aux droits de la personne, comme l’emprisonnement des dissidents prodémocratie à Hong Kong, dans la recherche de nouvelles relations commerciales, malgré l’importance d’un «dialogue constructif» avec Pékin.

La visite du premier ministre Carney sera la première depuis l’arrestation de la dirigeante chinoise des télécommunications Meng Wanzhou à Vancouver en 2018. Les relations avec Pékin se sont fortement dégradées lorsque la Chine a emprisonné les Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor pendant près de trois ans, une mesure largement perçue comme des représailles.

La visite se déroulera du 13 au 17 janvier et fera suite à la première rencontre entre MM. Carney et Xi lors du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud, le 31 octobre.

Une «instrumentalisation» du marché

Thekla Lit, militante des droits de la personne et critique du Parti communiste chinois, s'est dite inquiète que les droits de la personne ne soient relégués au second plan lors de cette rencontre.

S'exprimant au nom du Chinese Canadian Concern Group about the Chinese Communist Party’s Human Rights Violations, Mme Lit s'est dite alarmée par la décision de M. Carney de renouer les relations bilatérales.

«Chaque fois que nous privilégions nos intérêts commerciaux à court terme au détriment de la défense de nos valeurs, le PCC – le Parti communiste chinois – utilise cette situation pour nous nuire par la suite», a soutenu Mme Lit, établie à Vancouver.

«La résilience économique repose donc sur le commerce avec des partenaires respectueux de l'état de droit, et non sur la dépendance à l'égard d'un régime qui instrumentalise son marché.»

Les relations commerciales entre le Canada et la Chine se sont tendues ces dernières années, Ottawa ayant imposé un droit de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois et une taxe de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium.

La Chine a riposté en imposant un droit de douane de 100 % sur des produits agricoles, comme le canola et les pois, ainsi qu'une taxe de 25 % sur le porc et les fruits de mer.

M. Chan dit comprendre la situation difficile des producteurs agricoles de la Saskatchewan et du Manitoba, ajoutant que des discussions directes entre les dirigeants sont importantes, car leurs relations personnelles peuvent être le fondement de futures initiatives diplomatiques.

«L'économie canadienne a assurément besoin d'un nouveau marché, a-t-il reconnu. Mais nous devons aborder cette question avec beaucoup de prudence. Nous ne devons pas céder aux pressions politiques chinoises.»

«Rappelez-vous l'affaire des deux Michael», a souligné M. Chan, faisant référence aux arrestations de MM. Kovrig et Spavor.

«Le Canada a résisté fermement pendant des années aux pressions politiques de la Chine communiste et a survécu (...) Bien que le Canada se trouve actuellement dans une situation extrêmement difficile, nous devons faire preuve de prudence.»

Besoin de transparence

Selon Mme Lit, ces pourparlers surviennent à un moment où Pékin intensifie la répression contre les chefs religieux chinois, tandis que les membres de la diaspora sont harcelés par des «groupes agissant pour le compte de l’État».

Le Service canadien du renseignement de sécurité a déclaré que la Chine cherche à étouffer les critiques et à manipuler les communautés canadiennes, et que la crainte de représailles orchestrées par l’État ou liées à l’État, au Canada ou contre des proches en Chine, peut contraindre des individus à se soumettre à une ingérence étrangère.

Mme Lit estime qu’il est crucial que M. Carney aborde «ouvertement» les questions d’ingérence étrangère et de droits de la personne avec M. Xi.

«La diplomatie discrète a échoué depuis dix ans, et nous avons besoin de transparence», a tranché Mme Lit.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne