Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grève de la fonction publique atteint les magasins d'alcool en C.-B.

durée 20h13
8 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Les mesures de grève des fonctionnaires de la Colombie-Britannique exercent une pression sur les brasseries artisanales. Le chef d'un groupe industriel affirme que les principaux acteurs voient une diminution de leur rentrée d'argent, tandis que les petites brasseries doivent composer avec une forte demande.

Ken Beattie, directeur général de la BC Craft Brewers Guild, a affirmé que l'intensification des mesures de grève du Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique, incluant désormais tous les magasins d'alcool gérés par le gouvernement, affecte les brasseries de différentes manières, selon leur taille.

«Nos membres les plus importants (…) sont dévastés, a-t-il déclaré lors d'une entrevue mercredi. Ce n'est pas bon du tout pour eux.»

Les petites brasseries, qui ne dépendent pas du système de distribution de la province, peuvent toujours vendre et livrer directement aux détaillants privés, aux bars et aux restaurants. Étant les seules, elles doivent composer avec la hausse de la demande.

«Elles ne sont pas vraiment préparées à une augmentation massive de la demande, car elles ne disposent que d'un nombre limité de personnes qui travaillent et livrent», a expliqué M. Beattie.

Ces commentaires surviennent après que des piquets de grève ont été dressés mercredi devant tous les magasins d'alcool et de cannabis gérés par le gouvernement provincial.

Il a ajouté que les lieux d'entrepôt d'alcool du gouvernement étaient derrière les piquets de grève depuis un certain temps déjà et que, maintenant que les magasins sont fermés, les grandes brasseries ont des stocks qui ne seront pas écoulés pendant des semaines, impactant les ventes et entraînant potentiellement des licenciements.

Le système de distribution d'alcool est efficace et peu coûteux lorsqu'il fonctionne, a affirmé M. Beattie, mais il «étrangle» désormais les grandes brasseries en raison de son interruption.

«Nous respectons le fait que les gens puissent faire la grève et demander un meilleur salaire, mais les conséquences sont catastrophiques pour plusieurs brasseries. Nous demandons à ce que les travailleurs reviennent à la table des négociations.»

Les travailleurs de Service BC sont également entrés en grève, portant le nombre total de membres derrière les piquets à près de 25 000.

Le président du syndicat, Paul Finch, a déclaré dans un communiqué qu'il regrettait l'impact des moyens de pression sur les communautés locales et que les membres ne prennent pas cette escalade à la légère.

Il a toutefois affirmé que le syndicat n'avait «pas d'autre choix» pour obtenir des augmentations salariales.

«Le gouvernement a le choix: il peut négocier avec nous ou laisser les perturbations s'aggraver», a soutenu M. Finch.

Les magasins privés d'alcool et de cannabis en Colombie-Britannique demeurent ouverts, mais ils sont approvisionnés par les entrepôts de distribution du gouvernement provincial situés derrière les piquets de grève.

Le syndicat a déclaré mercredi que 431 sites de travail du gouvernement provincial formaient des piquets de grève alors que le conflit de travail qui dure depuis plusieurs semaines se poursuit.

Les membres du syndicat se sont rassemblés devant l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique lundi, premier jour de la session d'automne du gouvernement.

La ministre des Finances, Brenda Bailey, qui représente la province dans le conflit, a déclaré que le gouvernement souhaitait trouver un équilibre entre une entente équitable et des contraintes budgétaires.

«Pour l'instant, nous nous concentrons vraiment sur le retour à la table des négociations. C'est le plus important, a-t-elle déclaré. Ces négociations doivent reprendre, et nous avons hâte que cela se produise.»

Darryl Greer, La Presse Canadienne