Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ventilation, dossier sur lequel Drainville dit avoir mis le plus d'énergie

durée 11h47
2 décembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — La qualité de l'air dans les écoles devient une priorité absolue sous Bernard Drainville. Le ministre a déclaré vendredi qu'il «n'y a pas un dossier sur lequel j'ai mis plus de temps et d'énergie».

Il avait convié les journalistes à un point de presse portant spécifiquement sur la ventilation, durant lequel il a révélé qu'un pourcent des classes au Québec étaient toujours problématiques.

Selon ses plus récentes données, 724 classes ont une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 qui dépassent 1500 parties par million (ppm). Soixante-douze classes dépassent les 2000 ppm.

M. Drainville a reconnu que la cible idéale était 1000 ppm. Il a également reconnu que la situation allait probablement empirer cet hiver, alors que les écoles ferment habituellement leurs fenêtres.

En pleine pandémie de COVID-19, l'enjeu de la ventilation dans les écoles avait pris énormément d'ampleur. Le prédécesseur de M. Drainville, Jean-François Roberge, a longtemps minimisé le problème.  

Sans aller jusqu'à critiquer l'ancien ministre, Bernard Drainville a raconté qu'il avait rapidement demandé à ses fonctionnaires: «Qu'est-ce que vous faites? Qu'est-ce qu'on fait?»

«Ce que je suis venu vous dire dans le fond ce matin, c'est que la situation n'est pas idéale, la situation n'est pas réglée, mais elle est relativement sous contrôle, donc les classes sont sécuritaires», a-t-il déclaré.

Face à la «vague d'infections présentement au Québec», il a néanmoins conseillé aux écoles d'ouvrir leurs fenêtres cet hiver, malgré le froid, tout en tenant compte du «confort de l'élève».

Caroline Plante, La Presse Canadienne