Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La victoire solidaire, une défaite de la «politique de division», selon Nadeau-Dubois

durée 14h24
14 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La victoire de Québec solidaire à l'élection partielle dans Saint-Henri-Sainte-Anne est une défaite pour la «politique de division» du premier ministre François Legault, estime le porte-parole du parti Gabriel Nadeau-Dubois.

Il croit que l'élection de Guillaume Cliche-Rivard, lundi soir, est le signe que bon nombre de Québécois s'opposent à la manière de gouverner de la Coalition avenir Québec, et qu'ils se rallient plutôt derrière l'approche rassembleuse de son parti.

Au terme d'une campagne où on prévoyait une lutte très serrée entre Christopher Baenninger, qui tentait de maintenir la circonscription dans le giron libéral après la démission de la cheffe Dominique Anglade, et le  candidat solidaire, c'est ce dernier qui l'a emporté avec 44,5 % des voix.

Un résultat que même Québec solidaire, qui était confiant de l'emporter, n'avait prévu, a fait savoir M. Nadeau-Dubois.

En point de presse, M. Cliche-Rivard a tenu à remercier ses électeurs et s'est engagé à tous les représenter, quelle que soit leur allégeance politique. 

Le nouveau député, 12e de l'équipe parlementaire qu'il rejoindra sous peu à l'Assemblée nationale, compte faire du logement sa priorité numéro un.

Il a par ailleurs confirmé son intention d'entrer en Chambre sans prêter serment au roi Charles III, ce qui en ferait le premier député de son parti à se soustraire à cette déclaration d'allégeance.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne