Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le «Camion qui fait du bien» offrira des soins esthétiques aux personnes vulnérables

durée 12h50
9 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Offrir des soins du visage, des massages, ou des maquillages réalisés par des professionnels aux personnes les plus vulnérables: c'est l'objectif du «Camion qui fait du bien», lancé cette semaine par l'organisme Vide ta sacoche.

Vide ta sacoche, qui donnait déjà des produits d'hygiène de première nécessité et des cosmétiques à des personnes dans le besoin, élargit sa mission. L'organisation espère pouvoir offrir des soins esthétiques gratuitement à une centaine de personnes cette année.

Avant que le camion prenne officiellement la route le 4 juin, un projet pilote a été mené auprès d'environ une douzaine de femmes.

«Tout le monde disait : j’aurais voulu rester plus longtemps dans le camion, ça m’a tellement fait du bien, je me trouve belle, je me sens bien. C’est vraiment au niveau de l’estime, du bien-être. C’est de mettre une petite pause, de réaliser que même si tu vis des moments difficiles, tu as le droit de prendre un moment pour prendre soin de toi et te faire du bien, tu as de la valeur», a déclaré Marie-Anik Shoiry, directrice générale de Vide ta sacoche.

«Tout est vraiment dans le bien-être, l’estime personnelle, la dignité, de se sentir un peu comme les autres, a-t-elle ajouté. C’est plus que juste donner des soins, c’est plus que juste donner des produits, ça va bien au-delà de ça.»

L'organisme possédait déjà un camion qui avait pour but d'aider au transport et à la livraison des dons, lorsque Mme Shoiry a eu l'idée de ce projet.

«Un moment donné, j'ai eu un flash. Je me suis dit: me semble que ce serait le fun de pouvoir donner une plus grande vocation au camion en bonifiant notre offre de services pour offrir des soins d’esthétiques à des personnes vulnérables», a-t-elle raconté.

«Comme on le sait, ce sont des services qui coûtent cher et qui font tellement du bien», a-t-elle affirmé. Mme Shoiry a dit avoir été inspirée par le principe de l'esthétique sociale, plus répandue en France.

Vide ta sacoche intervient auprès d'une clientèle variée, allant des personnes en situation d'itinérance aux jeunes en situation de précarité.

«L’objectif du camion, c’est vraiment de s’adapter à leurs besoins et d’être dans un milieu où les personnes vont se sentir bien.»

Plusieurs activités à venir

Le camion a déjà plusieurs rendez-vous au cours des prochaines semaines. «On a, en juin, une activité dans une école secondaire de milieu défavorisé où on a une maquilleuse qui va maquiller gracieusement cinq finissantes qui n'auraient pas les moyens de se faire maquiller par une maquilleuse professionnelle», a indiqué Mme Shoiry.

Des activités sont aussi prévues à l'organisme Le Piolet, qui vient en aide à des jeunes vulnérables, au Centre femmes aux 3A, qui intervient auprès de femmes ayant de multiples défis, ainsi qu'auprès de l'organisme Projet intervention prostitution Québec.

«On veut vraiment collaborer avec nos organismes partenaires pour répondre aux besoins», a précisé Mme Shoiry.

Pour l'instant, le camion œuvrera dans la région de la Capitale-Nationale, et possiblement dans celle de Chaudière-Appalaches.

«Si éventuellement ça peut faire des petits dans d’autres régions, où on est capables de se déplacer ou d’avoir d’autres camions, c’est peut-être un rêve de quelques années. C’est sûr qu’on aimerait bien pouvoir élargir le territoire», a soutenu la directrice générale.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne