Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada atlantique vit d'espoir pour l'accord sur les ressources extracôtières

durée 16h20
13 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont déclaré à une commission sénatoriale qu'ils souhaitaient l'adoption rapide d'une loi fédérale qui contribuerait à l'établissement d'une industrie éolienne au large de la côte est du Canada.

Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, a affirmé aux membres du comité que les changements apportés à la mise en œuvre des Accords atlantiques sont «essentiels» pour aider sa province à réduire sa consommation de combustibles fossiles.

M. Rushton espère que le projet de loi sera adopté sans amendement afin que la Nouvelle-Écosse puisse mettre en place une législation miroir cet automne et lancer un premier appel d'offres pour des projets en 2025.

Les amendements fédéraux proposés permettraient le développement de parcs éoliens en mer en autorisant une réglementation gouvernementale, et ils élargiraient les mandats des offices pétroliers extracôtiers de chaque province pour inclure les énergies renouvelables.

Andrew Parsons, ministre de l’Énergie de Terre-Neuve-et-Labrador, soutient que la législation permettrait à sa province d’établir un nouveau secteur énergétique qui créerait des emplois et réduirait les émissions de carbone.

Cependant, des groupes, dont le syndicat des pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador et l’Assemblée des chefs micmacs de la Nouvelle-Écosse, ont demandé plus de temps pour mener des consultations sur les changements à apporter afin de s'assurer que le développement des énergies renouvelables en mer ne nuise pas à la pêche ou à l'environnement.

La Presse Canadienne