Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada condamne l'émission de mandats hongkongais visant 19 militants étrangers

durée 20h43
26 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement canadien condamne les forces de l'ordre de Hong Kong qui ont émis des primes et des mandats d'arrêt contre 19 militants pro-démocratie, dont certains vivent au Canada.

Dans une déclaration commune, la ministre fédérale des Affaires étrangères, Anita Anand, et le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, ont déclaré samedi que le Canada ne tolérerait pas cette tentative de Hong Kong «d'exercer une répression transnationale à l'étranger».

Cette déclaration survient après que la police de Hong Kong a annoncé vendredi par des mandats d'arrêt visant 19 militants pour «infraction présumée» à la loi sur la sécurité nationale, en raison de leur rôle dans la promotion de l'autodétermination dans la région administrative spéciale chinoise.

Certains des militants nommés, dont le Canadien Victor Ho, faisaient déjà l'objet de mandats d'arrêt à la suite d'une annonce de Hong Kong en décembre. Une récompense de 1 million $HK (174 000 CAD) est promise pour toute information pouvant mener à son arrestation.

«Le nouveau mandat… contribuera à attirer l'attention de la communauté internationale sur le caractère toxique et dangereux de la répression transnationale (en Chine) visant les citoyens ordinaires qui exercent leur liberté d'expression», a déclaré M. Ho dans un message texte adressé à La Presse Canadienne.

Il a ajouté qu'il n'était pas surpris d'entendre son nom figurer sur la nouvelle liste des personnes visées par le mandat. Pour lui, la meilleure manière de gérer la situation est de «poursuivre les activités quotidiennes comme si de rien n'était».

La nouvelle liste de 19 personnes comprend au moins trois autres résidents canadiens pour lesquels une récompense de 200 000 $HK (35 000 CAD) est offerte, dont l'activiste Keung Ka-wai, basé à Vancouver.

M. Keung a confié qu'il soit quelque peu préoccupé pour sa sécurité, mais n'envisage pas d'arrêter son travail au sein du mouvement démocratique de Hong Kong. Ce dernier a déjà été arrêté neuf fois et emprisonné deux fois pour son implication dans le mouvement avant son départ pour le Canada.

«C'est très important pour nous, car c'est notre rêve», a expliqué M. Keung en parlant du mouvement pro-démocratie. Et nous devons faire le nécessaire pour développer la démocratie à Hong Kong.

«Je pense que c'est vraiment important pour moi et pour chaque Hongkongais.»

La police de Hong Kong a indiqué dans son communiqué qu'elle appelait les personnes recherchées à revenir et à se rendre au lieu de «commettre d'autres erreurs», ce que M. Keung n'a pas avoir l'intention de le faire.

M. Ho a abondé dans le même sens, ajoutant qu'il ne se souciait pas de sa sécurité personnelle et qu'il avait coupé tout contact avec les membres de sa famille hongkongaise depuis l'année dernière. Affaires mondiales Canada l'a contacté pour savoir combien de personnes vivant au pays sont ciblées par Hong Kong.

Dans leur déclaration commune, les ministres Anand et Anandasangaree ont critiqué les mandats d'arrêt et ont déclaré que le Canada était «solidaire» des autres «partenaires internationaux dont les citoyens et citoyennes, et résidents et résidentes ont également été touchés par cet acte de répression transnationale».

«Parmi les personnes visées hier en vertu de la loi sur la sécurité nationale imposée par Beijing à Hong Kong figurent des Canadiens et des Canadiennes ainsi que des personnes ayant des liens étroits avec le Canada», ont-il indiqué dans leur déclaration.

«Le Canada réitère ses appels précédents en faveur de l'abrogation de cette loi, qui viole les obligations de Hong Kong en matière de droits internationaux de la personne, et du retrait de tous les mandats et primes connexes»

En décembre dernier, M. Ho a réagi sur Facebook à la publication de son nom sur la liste des personnes recherchées, la qualifiant de «plus beau cadeau de Noël».

«Un citoyen canadien comme moi (…) bénéficie de la protection de la Charte canadienne des droits et libertés et a exercé son droit à la liberté d'expression», a souligné M. Ho, ancien rédacteur en chef du Sing Tao Daily.

M. Ho a contribué au lancement d'un projet au Canada visant à élire un «parlement hongkongais» non officiel en 2022. La page Facebook des organisateurs indique que le vote s'est terminé en juin et a recueilli 15 702 voix au total.

— avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne