Le Canada condamne la fusillade du militant conservateur Charlie Kirk


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les politiciens canadiens dénoncent la violence politique après que Charlie Kirk, militant conservateur et proche allié du président américain Donald Trump, a été abattu mercredi lors d'un événement dans une université de l'Utah.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré que la fusillade dont a été victime Charlie Kirk devait être fermement dénoncée.
M. Kirk, dont la mort a été annoncée sur les réseaux sociaux par Donald Trump, s'exprimait lors d'un débat organisé par son organisation politique à but non lucratif.
Le député libéral Anthony Housefather a expliqué sur les réseaux sociaux que le meurtre de M. Kirk était une «tragédie» et qu'il espérait que les gens reconnaîtraient «les conséquences potentielles d'une rhétorique haineuse ciblée».
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, s'est dite «attristée et horrifiée» par la fusillade et a ajouté que la violence politique «n'a pas sa place dans une société libre et démocratique et doit être condamnée sans réserve».
— Avec des informations de l'Associated Press
Catherine Morrison, La Presse Canadienne