Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada octroie 1 million $ pour la Cour pénale internationale

durée 12h20
1 décembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, annonce l’octroi d’un autre million de dollars pour la Cour pénale internationale.

Cette somme vise à soutenir les enquêtes de la Cour concernant les violences sexuelles et liées au genre partout dans le monde, notamment en Ukraine, où le Canada souhaite aider les recherches sur de possibles crimes de guerre commis par les Russes.

Mme Joly a fait cette annonce depuis la Pologne, où elle participe à un sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), soit l’un des derniers forums où les pays occidentaux ont toujours des relations diplomatiques avec la Russie.

Le groupe formé de 57 pays se concentre habituellement sur la surveillance des processus électoraux, mais il a aussi joué un rôle pour ramener le calme dans des pays après une guerre, allant de la Bosnie au Tadjikistan.

La Pologne a exclu la Russie du sommet, mais le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné lors d’un point de presse virtuel que tenir Moscou à l’écart n’aidera pas à ramener la paix en Ukraine.

La ministre Joly a répliqué que la Russie refuse de discuter et que le pays a «brisé le lien de confiance».

- Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne