Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada vend sept avions-citernes à la Grèce pour combattre les feux de forêt

durée 13h42
24 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le Canada a officialisé la vente de sept avions-citernes pour combattre les feux de forêt à la Grèce, dimanche matin, alors que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, se sont rencontrés à Montréal. 

M. Trudeau a souligné que cela faisait 41 ans depuis qu’un premier ministre grec était venu au Canada. «Ça a pris l’amitié entre mon père et le premier ministre Papandréou pour le faire il y a quatre décennies, a-t-il déclaré. 

«Maintenant, c’est notre amitié qui amène cette visite. L’amitié est tellement profonde entre le Canada et la Grèce, on est en train de travailler sur de grandes mises à jour», a-t-il poursuivi. 

Le Canada compte quelque 270 000 citoyens d'origine grecque et la communauté grecque de Montréal célèbre dimanche le jour de l'indépendance grecque. 

M. Mitsotakis a déclaré que c'était un honneur de visiter le Canada et «de passer ce jour important avec (son) ami M. Trudeau, mais aussi la diaspora grecque et la communauté canadienne pour célébrer (leur) jour de l’Indépendance». 

Après leur rencontre, les deux dirigeants ont participé à une cérémonie de signature pour officialiser l'accord sur la vente de sept avions DHC-515, communément appelés Canadair. 

Le montant du contrat des avions-citernes n'a pas encore été divulgué.

C'est Kim Douglas, vice-présidente, développement des affaires et marketing pour Corporation commerciale canadienne (CCC) qui a signé le document au nom du Canada. Le signataire pour la Grèce était Nikos Papathanasis, ministre adjoint à l’Économie et aux Finances.

Les sept nouveaux avions-citernes du constructeur aéronautique canadien Havilland Canada représentent une nouvelle génération d’aéronefs consacrés aux interventions d’urgence et à la protection de l’environnement, des ressources naturelles et des collectivités, a déclaré durant la cérémonie Sébastien Carrière, chef du Protocole du Canada. 

Il a ajouté que ces avions représentent un investissement dans la sécurité publique et la conservation de l’environnement. Ils promeuvent également la croissance économique et la création d’emplois dans le secteur aéronautique du Canada. 

La Grèce est l'un des pays de l'Union européenne qui a été particulièrement touché par les incendies de forêt. L'an dernier, la Commission européenne a affirmé qu'un feu qui sévissait en Grèce était le plus grand incendie jamais enregistré dans l'Union européenne. Le bilan de 2023 fait était de centaine de milliers d'hectares brûlés en Grèce. 

Une déclaration commune des premiers ministres Trudeau et Mitsotakis sur le contrat des avions-citernes est attendue demain. M. Mitsotakis sera à Toronto, lundi.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne