Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité des langues officielles convoque quatre ministres

durée 13h05
1 décembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le comité permanent des langues officielles convoque quatre ministres à témoigner après la conclusion d'une entente entre tous les partis pour établir une période maximale à l'étude du projet de loi C-13 visant à moderniser la Loi sur les langues officielles.

Ainsi, la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, ainsi que le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, devront comparaître pendant une heure chacun. Leurs témoignages pourraient avoir tous lieu aussi tôt que mardi et jeudi prochains.

Après presque une heure de discussions informelles autour de la greffière qui ont repoussé d'autant le début de la réunion, les députés ont résolu l'impasse dans laquelle ils s'étaient empêtrés au cours des sept dernières séances où une motion qualifiée de bâillon avait mené les partis à s'accuser de faire de l'obstruction parlementaire.

«On a fait un pas de géant», a résumé le président du comité, René Arseneault, en lisant le libellé de la nouvelle motion de compromis.

Au terme d'un vote unanime qui s'est tenu dans la bonne humeur, chacun y allant d'une blague, les députés se sont entendus pour que dès que les ministres auront témoigné, le comité procède à l'étude article par article pendant huit séances, à un rythme de deux réunions par semaine.

Seulement s'il y a un consentement unanime, ils pourraient ajouter des séances au besoin. Autrement, le président mettra «aux voix, sur-le-champ et successivement, sans autre débat» tous les autres articles et amendements soumis au comité.

Cette entente où tous ont mis de l'eau dans leur vin signifie que le gouvernement libéral renonce à l'idée que le projet de loi soit adopté par la Chambre des communes d'ici Noël. Si toutes les séances convenues sont utilisées, C-13 serait envoyé à la chambre basse au plus tôt le 16 février ou le 7 mars.

Le projet de loi d'Ottawa consacre un nouveau droit de travailler et d'être servi en français au Québec et dans les régions à forte présence francophone des autres provinces dans les entreprises privées de compétence fédérale, comme les banques, les compagnies aériennes ou ferroviaires.

Or, le Québec veut plutôt assujettir ces entreprises installées sur son territoire à la Charte de la langue française qui, elle, ne donne pas un choix et fait du français la seule langue de travail.

Michel Saba, La Presse Canadienne