Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conservateur Chris d'Entremont sera candidat à la présidence des Communes

durée 11h53
27 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le vice-président de la Chambre des communes, le conservateur Chris d'Entremont, a annoncé mercredi qu'il souhaite succéder à Anthony Rota qui a démissionné de son poste de président la veille pour avoir mené les parlementaires à ovationner un ancien nazi.

«Bien sûr», a-t-il immédiatement répondu aux journalistes qui lui demandaient s'il sera candidat alors qu'il arrivait à la réunion hebdomadaire du caucus de son parti.

Chris d'Entremont, qui est le premier candidat à se manifester, cumule deux ans d'expérience comme vice-président de la Chambre des communes. Il représente une circonscription de la Nouvelle-Écosse et il maîtrise le français.

M. d'Entremont a expliqué qu'il souhaite qu'il y ait davantage de «décorum» en Chambre et de «respect» entre les parlementaires. Il a aussi indiqué qu'il veut «réformer» la période des questions de sorte que les élus soient «moins partisans».

«Le problème qu'on a souvent dans la Chambre des communes (est) que les partis d'opposition viennent fâchés parce qu'ils n'ont pas de réponse du gouvernement, a-t-il déclaré. On a besoin de trouver une façon qu'on ait des questions et des réponses.»

Autre élément qu'il entend revisiter: la façon dont les vérifications sont menées sur les personnes invitées par la Chambre pour qu'une erreur comme celle de vendredi dernier «ne se reproduise plus». Ces recherches ne doivent plus être «juste» pour des «questions de sécurité» et devraient être «politiquement», a-t-il déclaré.

Quant à l'idée que les présidents puissent être partiaux, comme l'a sous-entendu son chef, Pierre Poilievre, en parlant d'Anthony Rota comme d'un «président libéral», M. d'Entremont a affirmé que c'est faux. «Je ne pense pas qu'ils sont partisans, a-t-il tranché. Je ne pense pas que M. Rota était partisan.»

La démission de M. Rota entrera en vigueur à la fin de la séance de mercredi afin de laisser le temps que soit organisée l'élection d'un nouveau président. Ce sont les vice-présidents, dont M. d'Entremont, qui auront la responsabilité d'arbitrer les débats d'ici là.

À ce moment-là, le député du Bloc québécois Louis Plamondon deviendra président intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau président soit élu mardi prochain, conformément à une motion adoptée par la Chambre des communes mardi soir.

M. Plamondon, qui a été élu pour la première fois en 1984 dans Bécancour—Nicolet—Saurel, est le doyen de la Chambre, ce qui signifie qu’il en est le plus ancien député.

Michel Saba, La Presse Canadienne