Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le corps professoral de Dalhousie ratifie une nouvelle convention collective

durée 19h02
17 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Le syndicat représentant près de 1000 professeurs et autres membres du personnel enseignant de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, a voté en faveur d’une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à un conflit de travail qui a duré près d’un mois.

L’Association des professeurs de l’Université Dalhousie a indiqué que ses membres soutenaient massivement la nouvelle convention collective de trois ans.

Sur les 939 membres ayant voté, 899 étaient en faveur de l’entente.

«Nos membres sont restés forts et unis tout au long de cette épreuve, a déclaré le président de l'association, David Westwood. Nous n’avons pas obtenu tout ce que nous voulions – c’est prévisible – mais nous avons réalisé des gains importants dans plusieurs domaines importants pour nos membres.»

L’association a également souligné que le vote avait enregistré un taux de participation de près de 95 %.

L’entente comprend une augmentation salariale de plus de 10 % sur trois ans, une hausse des prestations de congé parental et l’obligation pour chaque faculté d’élaborer des politiques de charge de travail «afin d’assurer une répartition plus juste et équitable de la charge de travail», a précisé l’association.

L'accord prévoit également cinq jours de congé payé pour les professeurs autochtones afin de célébrer des journées culturelles ou traditionnelles importantes, a indiqué l'association.

Bien que l'association ait annoncé que les professeurs retourneraient au travail jeudi, les cours reprendraient le 23 septembre.

Cependant, d'autres modifications d'horaire, comme les dates des examens finaux, n'ont pas encore été finalisées.

«Allons-nous devoir renoncer à une partie de nos vacances ou les prolonger jusqu'à la fin (du semestre)? Que va-t-il se passer? Allons-nous déployer des efforts considérables pour commencer un cours que nous avons déjà commencé à mi-chemin?» a demandé Johnny Aitchison, étudiant de deuxième année.

L'administration de Dalhousie a mis en lock-out les professeurs le 20 août, et les membres du syndicat ont entamé leur grève deux jours plus tard.

Le syndicat avait fait valoir que les salaires n'avaient pas suivi l'inflation. Les salaires peuvent varier considérablement selon l'ancienneté, le type d'enseignement et le département. Au sommet de l'échelle, certains professeurs expérimentés gagnent environ 240 000 $ par an. Au bas de l'échelle salariale, certains professeurs débutent autour de 56 000 $ par an.

L'association a indiqué que la nouvelle entente prévoyait des ajustements salariaux de 1500 $ à 5000 $ pour les professeurs en début de carrière qui rejoignent l'université à un rang autre que celui de professeur titulaire.

Avant le lock-out, l'université avait proposé une augmentation salariale de 6 % sur trois ans, soit 2 % par an. L'association des professeurs a répliqué en demandant 14,25 % sur trois ans.

Des étudiants de Dalhousie ont prévu une manifestation sur le campus jeudi pour réclamer le remboursement des frais de scolarité.

«Ce n'est pas juste que nous payions 100 % de nos frais de scolarité pour un semestre où nous n'en recevrons que 80 %», a soutenu Rose Silivestru, étudiante en droit et responsable du compte Instagram DalLockedOut, qui a publié des mises à jour tout au long du lock-out et de la grève.

Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne